Une fusillade fait 10 morts dans une université de l’Oregon aux États-Unis

Vues : 60

Les faits sont survenus hier après-midi dans une université de l’Oregon. Un jeune homme a fait irruption dans les salles de classes et a tiré à plusieurs reprises.

Selon les médias locaux les premiers tirs ont eu lieu dans la matinée, dans les salles de cours de la faculté de sciences de cette université. Le tireur a méthodiquement tiré sur ses victimes, passant d’une salle de cours à l’autre. Le bilan est de dix personnes tuées et de sept blessées, dont trois grièvement.

Depuis plusieurs heures les médias américains affirment que le nom du tireur serait Chris Harper Mercer, un homme de 26 ans qui n’était pas étudiant à l’Umpqua Community Collège. Selon les forces de de police, le tireur était en possession de trois armes à feux, dont un fusil. Les policiers, qui se sont rendus sur les lieux de la fusillade, ont vite trouvé le tireur, qu’ils ont neutralisé. Le tireur a été abattu dans un ultime échange de tirs. Le campus universitaire, où étudient quelque 3 000 personnes, a été évacué et restera fermé jusqu’à au moins lundi.

La réaction du président des Etats-Unis ne s’est pas fait attendre. Barack Obama a de nouveau appelé le Congrès à légiférer pour mieux encadrer l’utilisation des armes à feu sur le territoire américain. « Ce soir, je veux demander aux Américains de réfléchir à ce qu’ils peuvent faire pour que notre gouvernement fasse évoluer la loi. Pour sauver des vies. Et laisser les jeunes grandir. », a-t-il déclaré.

A.G

Photo : Europe1