Une guadeloupéenne saisonnière au Festival de Cannes dans la « Boutique du Palais » 

Vues : 96

Des tote bags, des mugs 69, des casquettes, ces produits de souvenirs se vendent en grand nombre et font le succès du 69ème Festival. Le temps du Festival du Cinéma à Cannes, ce sont ces objets que vend Lesly Lonoh, la jeune saisonnière antillaise.

20160519_155035

La boutique officielle du Festival de Cannes ouvre ses portes dès le premier jour du Festival. La saison estivale démarre et se termine au mois d’Août. A quelques marches du Palais officiel, au niveau -1, un coin animé qui ne désemplit jamais, c’est la boutique des produits dérivés du Festival cannois.
Ils sont européens, asiatiques, africains, américains, tous attendent pour s’acheter un ou plusieurs souvenirs, histoire de prolonger ce moment exceptionnel de leur passage dans la ville du Cinéma.

20160519_155536

Lesly guadeloupéenne et sa collègue sont occupées, elles sont entièrement à disposition pour les clients. Lesly Lonoh, longue et fine nous gratifie de son joli sourire, pas seulement commercial. C’est sa seconde participation au Festival de Cannes. Et cela se voit, elle savoure son bonheur d’être là, l’occasion « certaine » pour la jeune fille, d’apercevoir des Stars, de leur parler, de les conseiller. Mais, généralement, les deux vendeuses s’adressent à des professionnels du Cinéma. Cet accès est accordé exclusivement aux producteurs ou aux cinéphiles accrédités qui ont accès à certains sites du Festival.

20160519_155430

Quelques minutes d’attente et Lesly nous reçoit de bon cœur. Accueil chaleureux, grands sourires derrière ses lunettes, ce ne sont pas, ses seuls atouts. La jeune fille est étudiante en Droit, en Master de Droit International à Aix. Elle vit chez ses parents à Cannes hors temps scolaire. Sa mère guadeloupéenne, est venue à l’âge de 17 ans s’installer comme son père, en région parisienne, puis dans le Sud, à Cannes. En fin d’article, vous l’entendrez dans un extrait d’interview, Lesly expliquera ses projets d’avenir à Londres après le Festival.

20160519_155528

Cette habituée du Festival du Cinéma, donne des pistes à ceux qui voudraient compléter leur budget d’étudiant en faisant des petits boulots à Cannes. Selon la jeune étudiante, la première étape consiste à s’inscrire dans une agence d’intérim.
Les tests sont exclusivement en anglais, car la clientèle du Festival est majoritairement étrangère. Une fois retenue, les saisonniers sont recrutés pour trois mois d’activités. Plusieurs postes sont proposés aux employés de la saison, en exemple, elle cite, « l’ouverture ou fermeture des salles de cinéma, la sécurité ou la vente.

20160519_155551

La Boutique du Palais réserve des privilèges aux saisonniers. Lesly Lonoh reconnait cette facilité d’accès, qui  lui offre des rencontres « d’Etoiles » inaccessibles, de passage à Cannes. Récemment, les deux vendeuses eu la chance de voir Cheryl Cole, Kristen Stewart et Blake Lively, comédienne et actrice américaine. L’actrice qui joue dans Gossip Girl, fait polémique en ce moment pour des propos jugés racistes. Des indiscrétions « people » aussi arrivent à la jeune vendeuse occasionnelle. « George Clooney était juste au-dessus de sa boutique, un privilège de croiser tant de Stars dans les couloirs ». Un monde de rêve, de paillettes et d’acteurs, de réalisateurs, de producteurs, de scénaristes. C’est le charme hollywoodien du Festival de Cannes.

Reportage : Dorothée Audibert-Champenois – Photos Dothy A-Ch

20160519_160727

Lesly Lonoh, étudiante en Master de Droit International est saisonnière au 69ème Festival du Cinéma à Cannes. La jeune guadeloupéenne parle de ses projets d’avenir. La privilégiée est au micro de Dorothée Audibert-Champenois :