Une guadeloupéenne témoigne sur l’incendie à Londres : 30 blessés et plusieurs disparus

Vues : 1348

A Ladbroke Grove, le Grenfell Tower (une tour de 27 étages) situé près de la station de métro Latimer Road, a pris feu depuis mardi minuit, selon nos sources. Il est encore en flamme ce matin. On dénombre 30 blessés répartis dans cinq hôpitaux et de nombreux disparus, Marcelle Roujade de la Guadeloupe réveillée en pleine nuit, est inquiète, elle témoigne.

Mardi 13 juin. Une nuit de cauchemar à Ladbroke Grove. Des personnes paniquées utilisaient des draps comme des cordes pour sauver leur vie. « Des scènes horribles » de personnes se lançant dans le vide ou hurlant aux étages supérieures sont rapportées par des témoins. « Un incendie ravageur », indique les autorités. Durant la nuit de mardi à mercredi 14 juin, quarante pompiers (dont 14 unités de secourisme ) ont été appelés peu avant 1 heure du matin au Grenfell Tower, des flammes ont englouti le bloc du deuxième étage vers le haut « en quelques secondes » raconte un résident.

Des centaines de pompiers ont rejoint des policiers et des ambulanciers paramédicaux pour évacuer les résidents. Une zone de sécurité a été établie au pied de la tour car des débris brûlants s’écrasaient encore des étages plus hauts. Ce matin, de la fumée était encore visible à plusieurs kilomètres, atteste une internaute que nous avons interrogé sur le Web.

London Ambulance Service a déclaré que 50 personnes avaient été emmenées dans cinq hôpitaux, précisant : « on ne sait toujours pas combien de victimes tuées dans cet incendie ».

L’écrivaine guadeloupéenne, Marcelle Roujade qui vit à Notting Hill, non loin de Ladbroke Grove fait partie des personnes inquiètes pour leur proche. L’amie de sa fille et sa mère qui vivaient dans le Grenfell Tower font partie des personnes disparues dans cet incendie extrêmement violent. Elle attend anxieuse mais reste toujours sans nouvelles de ces deux femmes, locataires au Grenfell Tower.

Stuart Crighton, directeur adjoint des opérations de secours de Londres, a déclaré : «Les pompiers utilisent des appareils respiratoires, ils interviennent dans des conditions très difficiles pour s’attaquer à ce feu. « Il s’agit d’un incident important et très sérieux et nous utilisons de nombreux appareils spécialisés ».

Pour le maire de Londres Sadiq Khan, c’est : « Un incident majeur qui s’est déclaré à Grenfell Tower à Kensington » a tweeté l’édile londonien.

Dany Cotton, le commissaire des pompiers de Londres, a déclaré ce matin: « Le premier appel est arrivé à 12h54. Nos premiers pompiers étaient sur la scène en moins de six minutes ».« C’est un incident sans précédent. Au cours de mes 29 ans de lutte contre le feu, je n’ai jamais rien vu d’une telle gravité » a t-il ajouté.
La cause de l’incendie n’est pas connue à ce stade, a déclaré le responsable des pompiers de Londres.

Sur le réseau social Facebook, un résident a publié un message expliquant que le feu « attaquait son plancher ». Une autre résidente a alerté, en écrivant : « Un feu envahi mon sol. Je suis sortie et je suis en sécurité, mais je ne sais pas encore si mon appartement sera indemne ».

 London Ambulance Service a confirmé que 30 personnes ont été emmenées dans cinq hôpitaux, en indiquant : « A cette heure, je suis très triste de confirmer qu’il y a déjà un certain nombre de morts.  Je ne peux pas confirmer le nombre à ce moment en raison de la taille et de la complexité de ce bâtiment».

Le Groupe d’action de Grenfell Tower, (une tour qui compte environ 120 appartements pour une seule entrée principale), avait alerté les responsables du bâtiment HLM, qu’un risque d’incendie était possible. Il y a sept mois un feu détruisait une partie du bâtiment. Suite aux travaux de rénovation, des ordures se sont empilées dans une passerelle commune, une situation qui préoccupait Le Groupe d’action de Grenfell Tower. Les risques se sont confirmées cette nuit, le bilan n’est toujours pas connu.

Voici une vidéo qui témoigne de l’importance de cet incendie survenu dans la nuit de mardi à mercredi 14 juin 2017 à ladbroke Grove à Londres.

Publié par Marcelle Roujade sur mercredi 14 juin 2017

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
Images et vidéo Marcelle Roujade depuis Notting Hill/Immages couvertureTheSun


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *