Une martiniquaise ouvre son épicerie antillaise en Normandie : «Le Colibri»

Vues : 8427

Depuis juillet, Marie-Claude Vertueux propose des saveurs couleurs locales à Aubevoye dans la région de Normandie. Elle vient d’ouvrir une épicerie comme on les connait en Martinique.

Avec des produits qu’elle fait venir directement de la Guadeloupe, de la Réunion ou de son île la Martinique, la jeune mère de famille est fière de faire connaître autrement les Antilles.
Sur le site de Normandie.fr, elle raconte comment lui est venue cette idée d’ouvrir une épicerie antillaise.
Marie-Claude Vertueux, quitte sa commune de Trinité (Nord-Est de la Martinique), et arrive en métropole en 2000. Après quelques soucis professionnels, la trinitéenne mère d’enfants en bas âge décide alors de se lancer dans le commerce à Aubevoye, sa ville d ‘adoption. Son but, travailler à son compte tout en étant disponible pour son foyer. En juillet 2016, elle ouvre son épicerie, « Le Colibri ». « Colibri », c’est aussi le nom d’un petit oiseau migrateur aux Antilles, un clin d’œil à son histoire, de la Martinique à la métropole.

Viande boucanée, salaison, haricots rouges ou lentilles blondes côtoient le chocolat de communion, le pain au beurre fait maison ou le gratin de christophine, sans oublier les fameuses bananes vertes et les plantains. De quoi donner l’eau à la bouche des habitants de la commune, curieux de plats exotiques. Dans ce panier martiniquais, guadeloupéen ou réunionnais, Marie-Claude Vertueux offre des avocats bien particuliers, ceux de son île natale qui pèsent entre 500 et 800 gr.

Pour l’heure, Marie-Claude Vertueux et sa famille sont de repos, ils rouvriront après le 22 août. La martiniquaise proposera alors à la rentrée d’autres recettes antillaises, colombo, gratin de banane, poisson coco ou velouté de crevettes. Des produits authentiques, à découvrir ou redécouvrir dans la nouvelle épicerie « Le Colibri »,  face à la mairie d’Aubevoye, chez Marie-Claude Vertueux.

Dorothée Audibert-Champenois 
Source Normandie.fr
PhotoNormandie.fr