Une martiniquaise vedette d’une émission de télé-réalité sur la BBC-Londres

Vues : 2276
dscn9005

Ghislaine Gazon est entrain de réaliser son rêve d’enfant.

Choisie parmi de très nombreux candidats anglais pour participer à une émission sur la couture la jeune martiniquaise passe avec succès toutes les étapes de sélection et devient le temps d’une saison, une des vedettes très plébiscitées sur les plateaux de la BBC.

dscn8980

« On a tous du talent, il faut se donner le pouvoir de l’explorer, il faut toujours oser! ».

ghislaine-emission

C’est la première fois qu’une antillaise francophone apparaît dans une émission de divertissement en Grande-Bretagne. Au mois de mai 2016, quand les spectateurs anglais découvrent Ghislaine Gazon sur leur petit écran dans : « The Great British Sewing Bee », (une émission dans l’esprit de « Cousu main » diffusée sur M6 et animée par Cristina Còrdula), c’est un événement outre-manche, une première en Angleterre.

dscn8948

La jeune femme concourrait à devenir « la meilleure couturière amateur d’Angleterre ». Un pari pour cette martiniquaise amoureuse du fil et du tissu, qui n’est pourtant pas totalement du milieu de la mode. L’antillaise, qui désormais veut tout abandonner pour se consacrer à la couture, nous rencontre au centre de Londres, elle nous confie d’autres secrets. Ghislaine Gazon nous raconte les détails de son aventure inédite en Grande-Bretagne. On devine sa fierté d’avoir été une hôtesse de la BBC, une des plus grandes chaînes de télévision publique au monde.

20161029_124059

Redonner la noblesse au tissu, c’est le credo de Ghislaine Gazon installée dans le Sud-Est de Londres depuis 17 ans.

20161029_131434

Le rendez-vous est pris à la rue de GoldHawk Road, à l’Ouest de la ville. Ce samedi 29 octobre, élegamment, elle nous guide vers Shepherd Bush Market. En dépassant des magasins bien fournis de coupons de tissus et d’étals de textile colorés, qui font la réputation commerciale du quartier, l’antillaise repère ses prochains achats. De quoi alimenter son blogs et conseiller ses fidèles abonnés du Web.

20161029_123730

12h. Chiner, découvrir les couleurs, toucher la matière et enfin sentir le tissu se sont des sensations que la nouvelle londonienne s’impose. Ce temps précieux elle se l’accorde généralement en fin de semaine. Comme tous londoniens, Ghislaine Gazon patiente, attend son tour, quand enfin, un vendeur la renseigne,  sur ce rouleau de tissu velours par exemple, la jeune femme s’aguiche d’une teinte ou s’extasie sur des motifs déjà utilisés dans des créations. Ghislaine Gazon dialogue avec la matière.

20161029_125115

Cette nouvelle experte du tissu étudie ses tenues, plus que le style Ghislaine Gazon « fait vivre le textile », nous dit-elle, une opportunité de revaloriser la couturière d’antan.

20161029_125038

Preuve, ce samedi matin légèrement ensoleillé, Ghislaine Gazon porte, un combi-court façon salopette. Le tissu est africain, un Ankara qui « la met en confiance avec des couleurs qui la rassurent », avoue-t-elle. Selon la jeune femme, il ne suffit pas de se vêtir, il est essentiel d’être attentif à la matière et aux couleurs qui peuvent « modifier notre humeur, voire même nous protéger des agressions extérieures ». Ghislaine Gazon n’est pas avare de conseils, la martiniquaise intervient souvent comme consultante couture durant son temps de libre.

20161029_124934

Chez Sarah’s, nous sommes chez une fournisseuse africaine. Dans cette modeste échoppe, l’antillaise s’affaire dans les bacs où sur les étagères, elle semble réfléchir, elle joue avec les bobines très colorées. Sous le regard sévère de la vendeuse matinale, Ghislaine Gazon touche et tâte les nouveaux rubans. Shepherd Bush Market est ouvert toute l’année, sept jours sur sept. Une aubaine pour la secrétaire de direction qu’est Ghislaine Gazon qui travaille au centre ville de la capitale anglaise à Holborn, dans le secteur de l’éducation.

20161029_125806

Il y a un peu plus de trente ans que la petite Ghislaine Gazon est née à Maison-Alfort dans le Val-de-marne, en France. Puis la famille Gazon rentre en Martinique et s’installe dans la commune de Trinité. Adolescente, la jeune fille assiste sa mère qui coud, elle s’intéresse doucement à cette activité qui lui plaît.

20161029_123843

Pour Ghislaine, être bien vêtue c’est se sentir bien dans ses habits. Enfant, elle prend soin de ses tenues, s’amourache de la langue anglaise, réussit à ses examens. Jeune fille elle décide de quitter la Martinique. Ghislaine fait un choix raisonné, elle s’exprime bien en anglais c’est l’occasion de suivre son envie de vivre dans un pays anglophone. Elle part pour l’Angleterre et devient secrétaire de direction. La jeune martiniquaise est parfaitement bilingue même si les subtilités de la langue de Shakespeare lui échappe quelquefois, qu’importe, elle découvre en 1999 : The fog ( le brouillard anglais) et The London underground (le métro).

20161029_131342

16 ans plus tard, Ghislaine Gazon qui a longtemps flirté avec sa machine à coudre, a enfin l’opportunité de s’introduire dans le monde de la couture. Elle s’inscrit comme candidate pour participer à une émission qui démarre sa quatrième saison.

emission
Le 6 novembre 2015, l’aspirante couturière postule pour intégrer l’émission de télé-réalité « The Great Bristish Sewing Bee » programmée par la BBC pour la première fois en 2012. Le 14 janvier 2016, les résultats sont annoncés.

20161029_151128

Parmi 3500 candidatures exclusivement du Royaume-Uni (Grande-Bretagne, Islande, Irlande et Écosse), la martiniquaise, « antillaise, étrangère et noire » précise t-elle, est retenue. Surprise, joie, victoire pour Ghislaine Gazon qui termine 8ème au classement des candidats. Ils seront dix à prétendre au titre du « Meilleur couturier amateur » de Grande-Bretagne. La BBC a prévu 8 épisodes d’une heure pour la saison 2016.

img-20161102-wa0001

Les premiers enregistrement commencent dès février et se terminent un mois plus tard.
Avec trois étapes par épisodes, notée par un jury de professionnels de la couture, l’émission a suscité la curiosité et l’intérêt des internautes qui ont manifesté un intérêt particulier pour les réalisations de Ghislaine Gazon. Mais les compliments qui l’ont comblé de bonheur, ce sont ceux de sa mère.

ghislaine-bbc-maman-dothy-jpg-b

Mme Gazon s’est déplacée exprès pour soutenir sa fille. En projection privée le 16 mai, sa mère émue, a découvert les talents prometteurs de Ghislaine sa jeune prodige .

img-20161102-wa0002

Durant les deux premiers épisodes, Ghislaine Gazon rivalise d’astuces et de savoir faire et l’antillaise franchit les premiers obstacles avec assurance. Elle réussit à passer le cap du premier épisode : « Ne pas se faire éliminer immédiatement et relever des challenges personnels ». Coudre dans des temps impartis, fabriquer des tenues originales : Ghislaine se lance dans la compétition. La londonienne d’adoption s’inspire des Antilles, robe plissée « An tan lon tant » et utilise des accessoires spécifiques aux Antilles, ce sera le fameux accessoire « chapeau bakoua » sur une autre tenue. (Vous pourrez l’entendre en fin d’article)

20161030_123528

Seulement, les contours d’un « patron » dicté par le jury, expliqué avec « des termes techniques très british », font chuter la martiniquaise au second épisode. Le clap de fin est donné par les membres du jury de « The Great Bristish Sewing Bee » : Claudia Winkleman, Patrick Grant et Esme Young (designer de Grace Jones, de Cher et de Julie Christie).

dscn8979

« Pas déçue », Ghislaine Gazon assure qu’elle « a beaucoup appris », durant ces échanges entre irlandais, anglais, Charlotte la gagnante, Jamie, Rumana, Joyce ou Duncan l’écossais autour d’une même passion, la couture.

20161015_182549

Depuis l’antillaise a pris son envol, en octobre dernier, l’ancienne candidate a présenté son premier défilé au Créole Day « tout en violet, couleur du luxe, de la beauté ».

ghislaine-bbc-dothy

Voilà trois ans que Ghislaine étudie, trouve des « livres de référence », lit des magazines spécialisés, contacte de grands couturiers.

ghislaine-couture-defile-dothy

Se perfectionner, étudier et évoluer avec le tissu, toujours dans la continuité des objectifs que se fixe Ghislaine Gazon, qui espère obtenir très vite « une certification professionnelle ».

20161030_123315

Ce dimanche 30 octobre, il est 11h 30, après de brèves « retrouvailles » aux studios de la BBC Broadcasting House à Portland Place, l’ancienne candidate de télé-réalité se prépare pour un autre rendez-vous important.

20161029_161316

Cette fois, c’est dans le Sud de Londres à Brixton qu’elle doit rencontrer une chanteuse de jazz originaire du Guyana.

brixton-chanteusev3

Lauren Dalrymple a été habillée par la martiniquaise le 28 août dernier au « World Party », à la clôture du Festival de Jazz de Brixton. La chanteuse qui se produit tous les dimanches soirs à « Effra Hall Tavern » toujours à Brixton aura bientôt comme partenaire Ghislaine Gazon pour ses tenues sur scène.

20161029_132502

15 heures, la trinitéenne, nous salue, elle rentre à Crystal Palace, dans le Sud-Est de Londres. Ghislaine à de nouvelles préoccupations, là, ce sont les projets de mariage d’une amie qui occupent ses pensées. La lady anglaise qui privilégie les couleurs acidulées, réfléchit : « La robe de mariée et celles des demoiselles d’honneur doivent concorder pour que son amie soit en confiance, ait du confort et qu’elle soit la plus heureuse possible ».

20161029_131256

Un week-end de « bruissement » de textile, « d’odeur » de tissu, d’échelles de ton et de reflets s’achève . Un résumé coloré du quotidien de cette amoureuse du tissu, de cette spécialiste de la toile, d’une jeune femme qui vit sa passion.

dscn8951

Son travail a été filmé sous toutes les coutures pour la BBC et Ghislaine Gazon commente ses réalisations inspirées des Antilles dans cette interview enregistrée par notre correspondante à Londres Dorothée Audibert-Champenois :

Reportage et photos Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus
Photos émissions BBC-Londres et du défilé Ghislaine Gazon


1 commentaires :

  1. Michèle

    Royaume-Uni (Grande-Bretagne, Islande, Irlande et Écosse) ? Vous vouliez certainement dire Royaume-Uni de Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Écosse) et d’Irlande du Nord.

Les commentaires sont fermés