Une matinée sportive au profit de 25 collégiens à la base navale de la marine nationale

Vues : 262
collegiens-tartenson-base-navale-f

Le 11 octobre 206, dans le cadre des « Journées Sport Armée Jeunesse », s’est déroulée une matinée physique et sportive originale au profit de vingt-cinq collégiens de troisième du collège Tartenson à Fort-de-France. Encadrée par le maître Nicolas T. – moniteur de sport de la Marine nationale, cette activité sportive a permis aux jeunes de redécouvrir les valeurs du sport.

collegiens-tartenson-base-navale-b

Durant cette matinée, les jeunes adolescents ont effectué un parcours associant les composantes terrestre et aquatique. Ils ont pris conscience des valeurs chères aux forces armées telles que la discipline, la cohésion, le dépassement de soi, l’entraide, le goût de l’effort, le tout dans la bonne humeur et l’esprit d’équipage. Ils ont aussi découvert, le site militaire historique qu’est le fort Saint-Louis, base navale de la Marine nationale aux Antilles.

collegiens-tartenson-base-navale-e

Après une petite mise en train nécessaire pour préparer les organismes à l’effort physique, les élèves ont apprécié certaines « familles » d’activités physiques naturelles comme ramper, grimper, porter, courir ou tout simplement marcher. « L’avantage de ces épreuves est qu’elles peuvent s’effectuer dans un espace naturel avec pour seuls équipements, un short, un T-shirt et une paire de baskets. Cela les rend facilement reproductibles dans les établissements scolaires » explique le colonel de réserve Alain Tissier – référent Education nationale pour les forces armées aux Antilles.

collegiens-tartenson-base-navale-k

Durant quelques centaines de mètres dans la nature, les jeunes femmes et hommes, couverts de boue et autres traces laissées par leurs passages ont participé à des exercices faisant essentiellement appel à l’esprit d’équipe.

collegiens-tartenson-base-navale-c

« Ils ont ensuite enfilé chacun leur brassière de sauvetage (sécurité oblige) pour s’attaquer à un parcours d’obstacles dans le terrain de jeu favori des marins : la mer » précise le colonel de réserve Alain Tissier. Deux nouvelles familles d’activités ont alors fait leur apparition (sauter et nager). « Durant ce parcours aquatique, les binômes d’élèves devaient simuler à tour de rôle un blessé et un sauveteur ».

collegiens-tartenson-base-navale-h

Ce n’est qu’au bout de deux heures d’efforts que les adolescents, fatigués pour la plupart mais le sourire aux coins des lèvres, ont pu rallier le vestiaire et prendre une bonne douche bien méritée.

« Leur comportement durant cette matinée fut exemplaire. Encadrants et élèves, civils et militaires étaient ravis d’avoir eu le plaisir de partager ensemble un moment convivial et sportif » conclut le colonel de réserve Alain Tissier – référent Education nationale pour les forces armées aux Antilles.

Crédits photo : J-B.Cholvin © Marine nationale