Une tortue luth blessée secourue à l’Ilet Chevalier

Vues : 228
tortue-luth-secourue-a

Mardi 5 avril 2016, le CROSS Antilles Guyane intercepte la communication radio-VHF d’un voilier signalant une tortue luth en difficulté à proximité de l’Ilet Chevalier. Elle serait prise dans les cordages d’un casier. Le navire toutefois ne donne ni son nom ni sa position et quitte la fréquence.

tortue-luth-secourue

Le CROSS signale aussitôt au service mixte de police de l’environnement (SMPE) de la DEAL et au réseau « tortues marines de Martinique » cette situation. Le SMPE diligente deux agents tandis que le CROSS met en relation la vedette SNSM 427 du François et les responsables du Réseau Tortues Marines.

Rapidement sur zone, les agents du SMPE sont rejoints par la vedette de la SNSM du François mais leurs recherches sur zone restent vaines.

La tortue blessée et toujours entravée est relocalisée par un pêcheur dans l’après midi et c’est la Brigade Nautique de la Gendarmerie du Marin qui se déplace sur zone. Les gendarmes parviennent à retrouver l’animal, au large de l’Anse Michel, et à le libérer.

Si vous voyez une tortue en difficulté en mer, vous pouvez contacter 24h/24 le CROSS AG au 196 ou sur VHF canal 16, qui vous mettra en relation avec les experts du réseau tortues marines.