Vers une modernisation du port de Fort-de-France !

Vues : 256
Terminal-11p

Mardi 28 Juin se tenait au Terminal de la Pointe des Grives, à Fort-de-France, l’inauguration de son extension sud-est : un terre-plein de deux hectares, en présence des élus locaux, dont  Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la CTM.

Terminal-5p

Cette extension fait partie d’un programme de modernisation du Terminal, profitant d’un budget de 120 millions d’euros débloqués sur 5 ans, qui concernera les pôles liés au commerce, à la Pointe des Grives, et aux croisières, à la Pointe Simon.

Terminal-3p

Dans un premier temps, la construction du terre-plein servira à l’accueil d’environ 50 000 conteneurs supplémentaires pour répondre à la croissance constante de la compétitivité du commerce maritime caribéen et stimuler le transport de marchandises « In et Out », comme l’a rappelé le Président du Conseil de Surveillance, M. Jean-Marc Ampigny, tout en respectant l’environnement particulièrement riche de la Baie de Fort-de-France.

Terminal-7p

Deux autres volets de développement sont dès à présent prévus : l’allongement des quais d’accueil des navires de transport de marchandises, puis le développement logistique et économique du Grand Port de la Martinique prévoyant des créations d’emplois.

Terminal-4p

Cette inauguration marque le premier pas vers un axe d’évolution entrepris depuis 2013 et qui s’ajoute, à quelques jours près, à l’inauguration du nouveau Canal de Panama, dont les travaux d’élargissement se sont terminés le 26 juin 2016 dernier.

Terminal-8p

Alfred Marie-Jeanne a appuyé cette entreprise, considérant que «ce développement était une opportunité et une nécessité pour intégrer la Martinique à la Caraïbe. » Puis, invité à découper le ruban rouge devant un remorqueur du port mettant en route sirène et lances incendie, il conclut : « Il faut persévérer et continuer à innover ».

Auteur / Photos : Mickaël Léonce