Victorin Lurel reçu par François Hollande

Vues : 5
image

Après Serge Letchimy, président du conseil régional de Martinique, c’était au tour de Victorin Lurel, président du conseil régional de Guadeloupe d’être reçu à l’Elysée par François Hollande, Président de la République, ce 21 avril :

Ce mardi 21 avril 2015, j’ai été reçu par le Président de la République François Hollande, à l’Elysée en vue de sa visite officielle en Guadeloupe, le 10 mai prochain, pour inaugurer le Mémorial ACTe, Centre Caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage. Inauguration qui se déroulera en présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement du continent Africain et de la Caraïbe.

Cette rencontre a par ailleurs été l’occasion d’échanges sur le projet de création d’un centre d’imagerie moléculaire (cyclotron) porté par le Conseil régional de Guadeloupe. J’ai en ce sens rappelé la nécessité et la pertinence de ce projet, adapté aux besoins de la Guadeloupe.

En soutien total à la position exprimée par le Gouvernement, j’ai en outre réaffirmé ma volonté de voir aboutir, dans les plus brefs délais, la discussion parlementaire sur le projet de loi portant sur l’université des Antilles et la revalorisation de son budget afin de ne pas compromettre la prochaine rentrée universitaire et l’avenir de cet établissement, défendant par ailleurs la création d’Instituts universitaires de technologie (IUT) en Guadeloupe et en Martinique.

Concernant la préparation de l’organisation de la COP21 à Paris en décembre prochain, nous avons abordé les différentes questions environnementales et énergétiques dans les outre-mer, et singulièrement la réforme engagée par le Gouvernement de la CSPE et le projet de développement de la géothermie à Bouillante, filière d’excellence française dans la Caraïbe.

Durant cette séance de travail, j’ai également présenté au Président de la République la candidature de la Guadeloupe pour accueillir les Jeux de la Francophonie en 2021.

Enfin, ainsi que je l’avais souhaité, une partie de cet entretien a eu pour objet de traduire dans les actes les engagements pris par le Président de la République lors du diner du CREFOM, organisé le 21 novembre 2014, pour une égalité réelle entre les outre-mer et l’Hexagone.

Victorin Lurel


1 commentaires :

Les commentaires sont fermés