Vigilance orange cyclone en Martinique

Vues : 2

[Mise à jour à 14:00]

La tempête Isaac continue sa progression vers l’arc antillais, mais la Martinique reste au Sud de sa trajectoire prévisible.

Selon Météo France, le centre de la tempête est toujours mal défini et n’est pas forcément associé à l’activité pluvioorageuse principale; il devrait passer à proximité de la Guadeloupe en fin de journée.

La Martinique sera épargnée par les vents de force tempête. Il souffleront en moyenne à 40-45 km/h de secteur Sud la nuit prochaine avec des rafales à 70-80 km/h.

La Martinique est surtout concernée par des pluies orageuses, accompagnées parfois d’une forte activité électrique, et d’une mer dangereuse à la côte. Les pluies en cours ce midi vont se poursuivre cet après midi et la nuit prochaine avec des accalmies temporaires de quelques heures entre les bandes orageuses.

De nombreux cumuls de l’ordre de 100 à 150 mm sont attendus dans les 24 prochaines heures, ces fortes précipitations devraient persister également jeudi. Sur la durée de l’épisode, les cumuls de pluie pourront dépasser les 200 mm.

La mer va se creuser progressivement aujourd’hui avec des creux moyens de l’ordre de 2m50 à 3m puis 3m à 3m50 demain en journée. Les plus hautes vagues dépasseront 5 m demain. Sur la côte caraïbe, la mer va devenir agitée la nuit prochaine, avec des creux qui approchent 1,5m.

Situation générale :
L’alerte cyclonique orange est maintenue.

Il n’est pas relevé à 13h de difficultés majeures sur l’île. Les services de secours et de sécurité sont en alerte, une cellule de veille est activée en préfecture afin de suivre l’évolution de la situation et de ses conséquences. Les axes routiers font l’objet de reconnaissances régulières.

Vous pouvez signaler toute difficulté significative aux services de police, de gendarmerie et aux mairies.

Rappel :

La plus grande prudence reste à observer. Les mesures individuelles et collectives ci-sous sont inchangées et doivent être prises en compte.

[Mise à jour à 11:30]

A 11h30, le niveau de vigilance est Orange Cyclone pour notre département.

Le centre de la Tempête Tropicale ISAAC se situe actuellement à 230km au Nord-Est de la Martinique et se déplace vers l’Ouest.

Après une temporaire accalmie en milieu de matinée, un autre passage orageux touche actuellement notre île. Dans les prochaines heures, une fois cet orage passé, le temps pluvieux persiste mais sous forme de pluies continues. Le vent s’est orienté Ouest et souffle autour de 15 km/h en moyenne, mais des rafales à 60km/h sont attendues sous les orages. La mer est agitée en Atlantique et Canaux avec des creux moyens autour de 1m50 et peu agitée en Caraïbe. (Météo France)

[Publié à 8:30]

La Martinique est placée en vigilance orange ce mercredi matin, 22 août, suite au passage de la dépression tropicale numéro 9, devenue la tempête Isaac. Des pluies orageuses, accompagnées parfois d’une forte activité électrique et d’une mer dangereuse à la côte sont attendues.

Les Iles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy), de la Guadeloupe et de la Martinique sont en vigilance orange cyclonique.

Le centre de la tempête tropicale « Isaac  » se situait à 05h00 locales à environ 500 km dans l’est de la Martinique.

Elle continue à progresser vers l’ouest en s’intensifiant très légèrement . Son centre devrait traverser la Guadeloupe (ou sa proximité) en début de nuit de mercredi à jeudi.

Elle donnera des vents forts en particulier sur la Guadeloupe et les iles au Nord de la Guadeloupe et sera accompagnée de fortes précipitations orageuses sur une bonne partie des îles de l’arc (un peu moins marquées peut-être au sud de Sainte-Lucie ).

L’amélioration sur les Petites Antilles n’interviendra que dans la journée de vendredi.

Mesures individuelles :

Le préfet demande à la population de faire preuve de vigilance et de se tenir régulièrement informée de la situation météorologique en restant à l’écoute des bulletins d’information.

Compte tenu de ces conditions météorologiques, l’attention des personnes résidant en zones inondables est particulièrement attirée sur les risque de brusques montées du niveau de l’eau, et les éventuels débordements qui pourraient survenir dans leur environnement.

Le préfet de région rappelle aussi les règles de prudence et de vigilance suivantes à l’attention de la population, invitée à consolider si nécessaire les habitations en raison du passage prévu de la tempête ISAAC.

Pour les personnes situées en zones inondables :

• Surveillez la montée des eaux et préparez-vous à évacuer. Le risque d’inondation est réel,
• Limitez vos déplacements, ne franchissez pas les gués inondés, (même en 4×4) des itinéraires de déviation seront mis en place en cas de crues.

Pour les usagers de la route :

• Soyez prudent.
Pour les pratiquants de sports et d’activités de plein air :
• Ne prolongez pas le camping,
• Reportez les déplacements en forêt ou en montagne et toutes les activités de plein air.

Pour les usagers de la mer :

• Pratiquants de loisirs nautiques : reportez les sorties en mer.

Professionnels de la mer :

• Protégez vos embarcations.

Mesures collectives :

– Tous les organisateurs de grands rassemblements et manifestations prévus aujourd’hui doivent envisager un report,
– Toutes les sorties en mer de loisirs sont fortement déconseillées,
– Tous les organisateurs et directeurs des structures d’accueil collectif de mineurs, avec ou sans hébergement, doivent prendre les mesures adéquates pour garantir la sécurité des enfants et envisager, si nécessaire, la fermeture des structures,

– Les municipalités vérifient l’état des abris et les matériels nécessaires à l’accueil de population (lits, couvertures, vivres, etc.),
– Les cellules de crise doivent être mises en veille active et les dispositifs de gestion de crise doivent être préparés,
– Les dispositifs de substitution (téléphone satellite, groupe électrogène, etc.) doivent être vérifiés et testés,
– Les médias diffusent les informations régulièrement sur le phénomène.

Images en direct : (Météo France)

( Images rechargées en temps réel )

Image sat

Image sat