VIH et Hépatite B : possible contamination de patients au CHUM

Vues : 2383
chu-de-fort-de-france-en-martinique-

De nombreux patients ont été contactés par le CHUM pour effectuer des examens. Ils ont été exposés à deux virus, le VIH et l’hépatite B, lors de pratiques médicales par un professionnel de santé infecté.

Les résultats devraient indiquer si oui ou non  l’exposition au virus a entraîné, ou pas, la contamination. Selon le CHUM il ne fait que suivre les recommandations en vigueur et que ces examens sont juste une précaution. Aucun patient n’aurait été contaminé. Mais l’exposition à ces deux virus, le VIH et l’hépatite B, a bien été confirmé. C’est après avoir eu connaissance de l’état de santé d’un membre du personnel médical que le CHUM a décidé d’agir. Ce professionnel de santé a réalisé plusieurs actes durant lesquels la contamination aurait pu se faire.

Le CHUM indique que ce type de situation est extrêmement rare. Les précautions d’hygiène lors des soins ont été respectées, ce qui permet de maîtriser le risque de transmission. Les examens seront entièrement pris en charge par le CHU, précise l’établissement. Les professionnels de santé concernés de la Martinique ont également été informés par courrier de l’établissement en lien avec l’Agence Régionale de Santé. Aucune information n’a été divulguée par le CHUM, concernant l’identité du professionnel, ni l’établissement dans lequel les faits se sont déroulés.

A.G