VIH : une Carte de France des contaminations

Vues : 1224

Pour la première fois, l’Agence nationale de recherche sur le Sida et les hépatites virales a établi une carte des contaminations au VIH.

Quelques jours avant la clôture de la 21e Conférence Internationale sur le Sida, qui se tenait jusqu’à aujourd’hui en Afrique du Sud, l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS) a pour la première fois établi une carte de France des infections au VIH. Ce sont les données disponibles en 2013 qui ont servi de base à cette carte présentant les régions les plus touchées.

L’objectif de cette carte est « d’orienter les actions de prévention et de dépistage » grâce à « une connaissance hautement précise et localisée de l’épidémie. » Sur son site, l’ANRS précise : « Les estimations produites dans cette étude montrent que le nombre de nouvelles infections ne diminue pas en France et atteint 7 100 nouvelles contaminations en 2013 ». Sur ce total, plus d’un porteur du VIH vit dans ces trois régions : Île-de-France (3 000 personnes), Rhône-Alpes et Paca (de 300 à 500 personnes).

cartopgraphie-vih-2013

Concernant les nouveaux cas diagnostiqués en 2013, rapportés au nombre d’habitants, les régions les plus touchées sont la Guyane (18 pour 10 000 habitants), suivie par la Guadeloupe (7), l’Île-de-France (4) et Martinique (3). Dans ces régions se trouve aussi le plus grand nombre de personnes ne se sachant pas porteuses du virus.

epidemie-cachee-vih-2013-660x394

La totalité de l’étude est disponible sur le site web de l’ANRS. Les délais entre infection et diagnostic y sont aussi présents, ainsi que les types de populations majoritairement touchées.

Pour rappel, le meilleur outil de prévention contre le Sida, et les IST, reste le préservatif, combiné à l’utilisation d’un lubrifiant. De même, la connaissance de son statut sérologique est essentielle. En Martinique, le dépistage peut se faire sans rendez-vous au CHU de Fort-de-France, Hôpital Pierre Zobda-Quitman (Hôpital de Jour, Aile D, Niveau 0) le lundi, mardi et mercredi de 13h30 à 17h, vendredi de 12h à 15h30, ou encore au Dispensaire Vernes, 13 route de la Folie à Fort-de-France, face à l’ancienne Sécurité Sociale, le lundi de 7h à 14h, et du mardi au vendredi de 7h à 11h, ou le jeudi de 13h30 à 14h30.

 

Texte : Mickaël Léonce
Photo : Africa Studio