Visite du Premier Ministre d’Antigua et Barbuda en Martinique

Vues : 2

Laurent Prévost, préfet de la région Martinique a reçu aujourd’hui Baldwin Spencer, Premier ministre d’Antigua et Barbuda en visite officielle à la Martinique.

Dans un communiqué, le préfet a confirmé à Winston Baldwin Spencer, Premier ministre d’Antigua et Barbuda, l’engagement de l’État pour une coopération accrue.

Lors de cette rencontre, un souhait réciproque a été exprimé afin de travailler sur des sujets de coopération régionale tel que le tourisme avec, par exemple, la mise en place de formations croisées.

Le préfet a également proposé d’autre champs de coopération, tels que la sécurité civile, la protection des populations mais aussi la culture, l’éducation et l’Université, en précisant que de nombreux projets étaient d’ores et déjà portés par le rectorat en association avec l’Université WestIndies.

Sur le sujet de la sécurité, le préfet a rappelé l’engagement massif de la France dans la lutte contre les trafics et plus particulièrement le narco-trafic avec la présence de moyens importants et en augmentation.

Cet entretien a été l’occasion pour le préfet de confirmer le soutien du gouvernement français à la demande d’adhésion, comme membre associé, de la région Martinique à l’Organisation des États de la Caraïbe orientale.

Ce soutien a été formalisé par un courrier du ministre d’État, ministre des affaires étrangères, M. Alain JUPE, auprès de l’OECO, ( dont le principe a été acté lors de la conférence de coopération régionale de novembre 2011). Plus globalement l’insertion de la région Martinique dans la Caraïbe, s’inscrit dans la logique des engagements du Conseil Interministériel de l’Outre-Mer et implique dans tous les domaines de coopération, un travail de partenariat entre les collectivités et les îles de la Caraïbe.

Source : Préfecture Martinique