Visite officielle de la rectrice de l’Académie de Martinique à Sainte-Lucie

Vues : 7

visite-rectrice-martinique-sainte-lucie-5

Signature de la convention de coopération éducation

Catherine Bertho-Lavenir, rectrice de l’Académie de Martinique, s’est rendue en visite officielle à Sainte-Lucie les 3 et 4 mars 2014 dans le cadre de la stratégie de coopération éducative de l’Académie avec les Etats membres de l’OECO (organisation des Etats membres de la Caraïbe
Orientale).

Cette visite a permis une nouvelle avancée dans les projets de coopération éducative entre les deux pays, notamment par le renouvellement de la convention entre l’Académie de Martinique et le Ministère de l’éducation de Sainte Lucie. Cette convention réaffirme la volonté mutuelle de permettre les échanges scolaires, linguistiques et culturels entre ces deux pays.

visite-rectrice-martinique-sainte-lucie-3

Rencontre avec le ministre de l’éducation Sainte Lucie

Cette convention conforte également les missions du professeur permanent installé à Sainte-Lucie, chargé de missions pour la coopération éducative qui assure l’appui technique aux échanges scolaires réalisés par les élèves français. La rectrice a pu visiter à cet égard l’une des structures d’accueil des élèves français, le Sir Arthur Lewis community college.

La rectrice a également été invitée à lancer le Mois de la Francophonie aux côtés du ministre de l’éducation de Sainte Lucie, Robert LEWIS, l’ambassadeur de France auprès des Etats membres de l’OECO, Eric de LA MOUSSAYE et du président de l’Alliance française, Cuthbert ELISEE. Cette cérémonie souligne la valeur incontestable des langues, le français et l’anglais, mais aussi le créole, dans les échanges éducatifs avec les Etats membres de l’OECO.

visite-rectrice-martinique-sainte-lucie-1

Remise de colis et fournitures scolaires à Bexon Primary School

A l’occasion de cette visite, la délégation de l’Académie s’est rendue dans l’une des écoles victimes des intempéries de noël, à la Bexon primary school, pour la remise officielle de colis de fournitures scolaires. Pour mémoire, une action de solidarité d’appel aux dons auprès des élèves et des parents avait mobilisé et fédéré l’ensemble de l’Académie en février 2014.

Les différents échanges ont ouvert sur de nouvelles perspectives aux multiples projets de coopération éducative en cours et à venir entre, d’une part, Sainte-Lucie, et d’autre part, les Etats membres de l’OECO.

Académie de la Martinique