Vœux 2012 du Maire de Fort-de-France aux Foyalais

Vues : 5

Conference-presse--Festival-Fort-de-France--2011-PBK-02

 

Chères Foyalaises, Chers Foyalais

Vous le savez, l’année 2011 qui s’achève, a été marquée par la crise économique et financière qui a touché – et touchera encore-  toutes les structures de la société : nos foyers, nos entreprises, l’Etat et bien entendu les collectivités locales.

Toutefois, à force de courage et de détermination, nous poursuivons les chantiers commencés, le Parc culturel Aimé CESAIRE, la Savane, Morne-Calebasse et nous mettrons l’accent en priorité sur les travaux de proximité indispensables au mieux vivre dans les quartiers foyalais.

L’année 2012, nous obligera à demeurer modeste et à respecter une programmation stricte et rigoureuse.

L’année 2012, nous obligera à la modestie, mais surtout au respect d’une programmation stricte et rigoureuse.

C’est ainsi que nous ferons choix de stratégies privilégiant la solidarité, le cadre de vie, la sécurité, l’insertion, tout élément devant favoriser le bien vivre et le mieux vivre ensemble.

Cela est pour nous, vous l’avez compris, Capital.

Notre société autant que d’autres, souffre dans ses entrailles de l’augmentation sans cesse croissante de personnes qui ne disposent pas du minimum  pour se nourrir,  mais aussi dans son âme en raison de l’individualisme, de l’égoïsme, de la déshumanisation dont nous sommes forcément tous les victimes, laissant sur le bord de la route ceux qui n’ont pu se doter de moyens essentiels  ou n’ont plus les moyens de se défendre.

En dépit de cet environnement difficile, la municipalité poursuivra sa politique sociale et solidaire assurée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), en gardant le constant souci d’accompagner les plus démunis d’entre nous.

Elle continuera à alimenter « l’âme » et veiller à l’épanouissement de chaque Foyalaise et de chaque Foyalais, à travers sa politique culturelle mise en œuvre par le Service Municipal d’Action Culturelle (SERMAC), ses centres culturels de quartiers, ses ateliers, son festival.

La municipalité poursuivra sa double mission d’accès à la culture et d’ouverture aux cultures du monde, destinée à restaurer l’Homme dans sa dignité et son intégrité sans jamais, pour autant, renoncer à poursuivre sa puissante politique d’éducation et de la petite enfance, sans négliger ni les nombreuses associations de quartiers, ni les nombreux clubs sportifs.

2012 nous conviera collectivement et solidairement à trouver, dans un environnement difficile et complexe, les bons équilibres générateurs de refondation du lien social en faisant à chacun, en donnant à chacun une place ayant pour piliers l’équilibre, le respect, la tolérance, le dialogue inter générationnel.

Tout cela  est plus que jamais essentiel.

C’est à nous, à nous tous qu’il appartient de faire front, de faire face et de réussir en ayant grand soin d’assurer nos responsabilités pleines et entières.

A vous Foyalaises et Foyalais, à chacun de vous, j’adresse mes vœux les plus sincères de Santé, Courage, Espérance, Joies multiples.

Bonne et Heureuse Année 2012.

Le Maire de Fort-de-France

Raymond SAINT-LOUIS-AUGUSTIN