« Voisins vigilants » : dispositif de participation citoyenne sur la commune du Saint-Esprit

Vues : 9

Laurent PREVOST, préfet de la Martinique signera avec le Maire du St-Esprit et le Procureur de la République une convention « Voisins Vigilants », ciblée sur le quartier REGALE, ce mercredi 27 mars 2013 à 15h00, en mairie du Saint-Esprit.

Ce dispositif de participation citoyenne, premier du genre à être mis en place en Martinique, repose sur la mobilisation et le partenariat entre les acteurs de la sécurité et de la prévention de la commune : maire, police municipale, gendarmerie, habitants des quartiers concernés.

L’objectif poursuivi par la mise en place du dispositif est de mobiliser les habitants afin d’accroître le niveau de sécurité des quartiers concernés et de favoriser la prévention de proximité par le renforcement de la détection, en amont, des situations posant problème.

Grâce à des actions d’information et de formation menées par la Gendarmerie en direction des « voisins vigilants », pour leur présenter les techniques de repérage et d’identification des signaux d’inquiétude, le dispositif favorise la rapidité de l’alerte des forces de l’ordre, qui sont ainsi mieux à même de prévenir les faits et d’intervenir en flagrance.

Par ce biais, le dispositif de participation contribue au renforcement du lien social entre les habitants et à la coproduction de la sécurité.