« Vols, violences, armes et drogues » : ce que la Martinique cacherait aux touristes

Vues : 2814

Hier (8 mars), sur la chaine TMC, le magazine 90’ Enquête a consacré son édition à la Martinique. Intitulé « Martinique : la face cachée d’un paradis français », l’émission a présenté l’île par les nombreux faits divers qui l’animent et qui seraient volontairement cachés aux touristes.

« Le Touriste qui se fait piller est un grand classique », peut-on entendre au début du reportage, le ton est donné. La Martinique malgré sa population accueillante et ses paysages de carte postale, l’île a du mal à se défaire de certains clichés. « L’île aux grève », « l’île au Zika » et maintenant « l’île aux faits divers ». Le magazine 90’ Enquête a montré la région sous un jour peu flatteur. En insistant sur le fait que les touristes n’étaient pas avertis des dangers de l’île. « Quand vous allez à Paris, ce n’est pas pour visiter Sarcelle », explique un chauffeur de taxi pour justifier cette omerta (loi du silence).

La criminalité en Martinique a été comparée aux zones les plus dangereuses de métropole, comme Marseille. Saint-Joseph, Marin, Fort-de-France, Sainte-Luce ou encore Le Lamentin, la Martinique apparait comme l’île aux vols, aux violences et aux drogues diverses. Avec 2400 vols avec violences, soit le double de la moyenne national, la région d’Outre-Mer inquiète. Elle détient le record des armes détenues illégalement, plus de 2000. A cela s’ajoute le trafic de drogue, la Martinique est un carrefour entre l’Amérique du Sud et l’Europe, idéalement situé pour diffuser le cannabis, la cocaïne et le crack. Selon les forces de l’ordre, près de 8000 tonnes de drogues transiteraient par les côtes du Sud de l’île.

Avec un tel portrait de l’île, avec une diffusion nationale, difficile de dire pour l’instant quel impact aura ce reportage. Pour rappel chaque année plus de 700000 touristes viennent en Martinique.

A.G / Photo : Hubert Héloise (La Baie de Saint-Pierre)

Le replay ci-dessous pour ceux qui ne l’ont pas vu :


1 commentaires :

  1. Lutin

    Bande de salaud.
    On pourrait dire que Paris n’est pas sur non plus y a des mahometans fanatiques qui y tirent sur les gens a vue ( c’est arrivé plusieurs fois deja quand meme!!!)

Les commentaires sont fermés