Yves St Laurent accusé d’avoir copié un dessin de sac d’une designer sénégalaise

Vues : 1212

Le jeudi 2 mars à la Fashion Week de Paris, Sarah Diouf, designer d’origine sénégalaise, repère dans un défilé de la grande marque Yves Saint Laurent, un modèle de sac qu’elle a dessiné. Une pochette qui est l’accessoire phare de son Label « Tongoro ».

Choqué, Floué, Sarah Diouf alerte l’équipe de la marque tout en signifiant la situation à son avocat : « Je ne pouvais pas laisser passer cela, c’était une parfaite réplique» de son sac Mburu, reconnaît la designer qui raconte son histoire dans le magazine OkayAfrica le lendemain, vendredi 3 mars 2017.

«C’est notre sac. Notre accessoire de signature », relève la créatrice qui dénonce une « appropriation culturelle » toujours sur OkayAfrica. Selon Sarah Diouf, « il n’y a aucune chance qu’ils aient pu le voir ailleurs. Où avez-vous vu une baguette de 10 × 60 centimètres de long? ».

En 2016, la créatrice sénégalaise a lancé en Afrique, la marque « Tongoro ». Sarah Diouf ulcérée, continue son récit sur OkayAfrica et  relate laconiquement un souvenir : « L’année dernière, j’ai présenté le modèle du sac à mes collègues qui refusait l’idée qu’il pourrait devenir un article en vogue ! ».

Dans la langue Wolof le sac appelé Mburu signifie «pain» , une manne que trouve difficilement les jeunes sénégalais qui se réveillent tous les jours pour gagner leur vie comme ils le peuvent, s’insurge Sarah Diouf.

 

«Mon entreprise est petite, mais ma vision est grande et je travaille trop dur pour laisser passer cela. Suis-je assez forte pour lutter contre une institution de la mode comme l’est Yves Saint Laurent ? Je ne le suis peut-être pas, mais ma voix l’est ».

La marque YSL n’a toujours pas répondu à la designer.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
PhotoOkayAfrica


3 commentaires :

  1. paindoux

    Je suis 100 % avec vous ! Battez vous et il n’y a pas de raison que vous ne soyez pas entendue

  2. orianne

    Cela devient lamentable que l’on puisse copier des créateurs ! Je n’appelle celà des marques de luxe !

  3. Guy M

    Je suis outré de constater qu’ une grande marque n’ ai plus l’esprit d’innovation et de créativité. Continuez votre démarche, je vous encourage. Histoire, culturelles …… nous savons comment ils s’en approprient.

Les commentaires sont fermés