Zika : 12 nouveaux cas en moins d’un mois en Martinique

Vues : 233

L’Agence régionale de santé (ARS) de la Martinique appelle à la vigile. En moins d’un mois 12 nouveaux cas de zika ont été recensés sur l’ensemble du territoire. Ce n’est pas encore l’épidémie mais il faut rester prudent.

L’année dernière, en décembre, la Martinique ne comptait qu’un seul cas de zika. Depuis la situation s’est aggravée, avec actuellement 12 nouveaux cas pour la Martinique. Ils ont été enregistrés par la cellule de veille sanitaire. Malgré cette augmentation, l’ARS (Agence Régionale de Santé), ne tire pas la sonnette d’alarme mais appelle à la vigilance de chacun.

Lors ‘une conférence de presse vendredi dernier (8 janvier), l’ARS indique que la phase d’épidémie n’est pas atteinte. Voici la liste des cas répertorié en Martinique. 5 cas au Robert, 3 à Schoelcher, 1 à Fort-de-France, 1 au Lamentin, 1 à Sainte-Luce et 1 à Trinité.

Un constat est évident le virus circule désormais sur l’ensemble de l’île. La lutte s’articule désormais sur les moyens d’éviter la propagation du zika. La phase d’épidémie semble inévitable mais elle doit être la moins violente possible.

L’autorité sanitaire insiste sur la vigilance car dans plus de 2 cas sur 3 le virus zika passe inaperçu (c’est-à-dire qui ne s’accompagne pas de symptômes distinctifs). Elle est transmise par le même moustique qui véhicule la dengue et le chikungunya. Le même patient peut donc être infecté par un le zika en même temps qu’une autre infection.

A.G