Zika : bientôt un vaccin américain testé sur l’homme


Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés : , ,
Vues : 37
zika-a

Le groupe pharmaceutique américain Inovio Pharmaceuticals développe un vaccin contre le virus Zika. Hier (17 février) il a annoncé le lancement de tests sur des humains avant la fin de cette année. 

Ce vaccin est une lueur d’espoir face à la propagation du virus. Après des tests concluant chez les animaux le groupe pharmaceutique Inovio se dit prêt à passer à l’étape suivante, c’est-à-dire aux tests sur l’être humain. Les tests précliniques ont montré que le vaccin synthétique contre le virus Zika fonctionne de façon durable. Il réussit à prévenir et traiter les infections.

Le vaccin a été testé sur la souris et les résultats obtenus sont excellent. Les tests sur le singe vont débuter immédiatement avant de passer à l’homme. Après cela, Inovio devrait demander aux autorités sanitaires un examen accéléré de son dossier pour la mise sur le marché du vaccin dans la foulée.

Le vaccin anti-Zika développé par Inovio est dit « synthétique » c’est-à-dire qu’il ne repose pas sur un virus vivant mais sur un morceau d’ADN du virus et peut donc être conservé sans réfrigération pendant plusieurs heures. Le groupe pharmaceutique américain n’est pas le seul, ils sont une dizaine sur le coup. Parmi eux, le français Sanofi Pasteur et l’indien Bharat Biotech. A ce jour il n’existe aucun remède contre ce virus. Ce dernier est soupçonné d’avoir un rapport avec des cas de nourrissons nés avec une microcéphalie, et d’être aussi lié au syndrome neurologique de Guillain-Barré (SGB).

A.G