Zika : premier cas de microcéphalie confirmé en Martinique

Vues : 2850

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Martinique attend toujours les résultats de façon officielle. Mais il n’y a plus de doute possible sur l’état du foetus de cette mère martiniquaise. Il s’agit du premier cas de microcéphalie sur un fœtus.

Le lien entre le virus Zika et la microcéphalie détectée chez le bébé a été confirmé. La femme concernée est enceinte de 5 mois et a bien contracté le virus durant sa grossesse. Elle fait partie des 77 Martiniquaises enceintes suivi à la Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant (MFME) de Fort-de-France.

Ce premier cas de microcéphalie en Martinique et donc en France est surveillé de très près par le docteur Khalil Kouiten et son équipe. C’est d’ailleurs une des sages-femmes qui a repéré l’anomalie. Le docteur a ensuite confirmé et envoyé les analyses en Métropole pour en être sûr.

A l’heure actuelle l’ARS n’a pas confirmé de façon officielle, car ils attendent le rapport. Mais ce n’est qu’une question de temps. L’agence attend les résultats officiels du centre national de référence, pour un respect de la procédure.

A.G