1300 kg de cocaïne saisie dans la zone Caraïbes

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Caraïbe
Mots clés :

La frégate de surveillance Ventôse de la Marine nationale est rentrée à Fort-de-France le 23 février 2020 après une mission opérationnelle de plusieurs semaines consacrées à la lutte contre le narcotrafic dans la zone Caraïbes.

Cette opération a été réalisée dans le cadre de la protection du territoire français, sous la direction du préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer.

Au cours de cette mission, ce sont plus de 1300 kg de cocaïne, transportés par tout type de navires (bateaux de pêche, embarcations rapides,…) qui ont été interceptés.

Une des missions principales des forces armées stationnées aux Antilles est la lutte contre le narcotrafic en mer. La Marine nationale dispose de moyens aéromaritimes adaptés pour intervenir contre ces trafics.

La lutte contre le narcotrafic aux Antilles s’inscrit dans une très forte dynamique de coopération régionale avec les partenaires européens (France, Royaume-Uni, Pays-Bas) et américains, organisée autour d’une structure de coopération américaine (Joint Interagency Task Force South (JIATF-S) basée à Key West en Floride).