14 morts de la dengue en Martinique en un an : Attention aux moustiques en cette période de fortes pluies

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

La Martinique est toujours en épidémie de dengue confirmée depuis une année maintenant. 30 000 cas ont été enregistrés depuis novembre 2019. Au total, on dénombre 14 décès survenus en milieu hospitalier et à domicile depuis le début de l’épidémie.

L’épidémie a atteint son pic fin septembre dernier avec près de 2300 cas de dengue. Depuis, il y a eu une nette diminution de la circulation virale. L’épidémie se poursuit néanmoins et les responsables de Santé Publique France Antilles appellent à la vigilance et à maintenir les mesures de lutte contre le moustique vecteur (Aedes aegypti) surtout en cette période de fortes pluies et inondations.

Depuis le début de la surveillance en février dernier jusqu’au 12 novembre 2020, 35 cas graves de dengue ont été hospitalisés dans un service de réanimation ou de soins intensifs ( services adultes ou pédiatriques). Au total, on dénombre 14 décès survenus en milieu hospitalier et à domicile depuis le début de l’épidémie, dont 11 depuis début septembre 2020. Parmi ces décès, 10 ont été classés par les services du CHU de Martinique directement liés à la dengue, 2 indirectement liés à la dengue et 2 en cours d’évaluation.

Le nombre hebdomadaire de passages aux urgences pédiatriques à la MFME Maison de la Femme, Mère et Enfant du CHU de Martinique, a quant à lui augmenté pour atteindre près de 150 passages en septembre. Mais une baisse est intervenue entre-temps pour se fixer respectivement avec 85 cas hebdomadaires début novembre. Au cours des trois dernières semaines, le nombre des admissions dans le service des urgences pédiatriques était de 230 cas.