18 établissements de Martinique ont reçu la marque Qualité Tourisme

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

La Cérémonie officielle de remise de la marque Qualité Tourisme a eu lieu ce mercredi 19 juin à l’Habitation Belfort au Lamentin. 18 acteurs touristiques de l’île se sont vus remettre cette certification nationale. Une fierté pour les équipes des établissements et pour la Martinique qui vise une meilleure satisfaction de ses visiteurs.

C’est avec émotion et la poésie de Black Kalagan que les 18 entreprises touristiques ont reçu leur plaque Qualité Tourisme ce mercredi 19 juin à l’Habitation Belfort. Elles leur ont été remises en présence de Philippe JOCK, Président de la CCI Martinique, Franck Robine, Préfet de Martinique, Marinette TORPILLE, Conseillère Exécutive à la CTM et Karine Mousseau, Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme. Pour obtenir la marque, chaque dirigeant et son équipe a dû répondre avec succès aux exigences d’un référentiel spécifique à son secteur d’activité. Pour certains, près de 300 critères devaient être respectés.

Un nombre important, car cette démarche qualité se veut globale avec un objectif unique en ligne de mire : la satisfaction clients, qu’ils soient touristes ou locaux.

Parmi les 18 marqués de 2019 on retrouve des restaurants, des activités de loisir, des hôtels, des commerces et des lieux de visite. L’ensemble des récipiendaires a reçu avec beaucoup de fierté la plaque officielle de la marque qui reflète la rigueur et l’implication dont ils ont dû faire preuve avec leurs équipes. Un billet d’avion pour se rendre au Salon Top Résa à Paris a été offert aux premiers établissements de chaque catégorie. Il leur a été remis par M. Eric MICHEL Directeur de l’agence Air France Martinique. Le CMT a également offert un billet d’avion et un comptoir au salon à l’Hôtel Plein Soleil qui s’est distingué sur le critère « qualité générale des prestations ».

73 établissements sont aujourd’hui engagés dans cette démarche volontaire. Gestionnaire de la marque en Martinique, la Chambre de Commerce et d’Industrie accompagne et anime le réseau des établissements marqués pour assurer une dynamique positive et durable en faveur de la qualité de service. Des ateliers de progrès sont ainsi organisés tous les ans.

Au-delà du tourisme, l’institution mène une action plus large en faveur de la qualité des entreprises martiniquaises. Une autre marque Qualité Commerce et Service est actuellement déployée sur le territoire nord de la Martinique en partenariat avec Cap Nord.

Les zones d’activités aussi sont accompagnées sur ce volet en partenariat avec l’Association Palme et la Fédération des Zones d’Activité Economiques. Enfin sur le territoire centre, un référentiel pour la qualité des marchés devrait bientôt voir le jour.

Liste des récipiendaires de la marque Qualité Tourisme 2019

Lieux de visite
 La Savane des Esclaves
 Zoo de Martinique

Restauration
 Le Steel Pan
 Apicius
 L’assiette et Ben
 Le Rameau de Champfleury

Hébergement-restauration
 Hôtel Plein Soleil
 La Pagerie
 Hôtel Valmenière
Sports et loisirs
 Madinina Kayak
 Dénébola
 Côte au Vent
 Espace plongée Martinique  Mangofil
 Martinique Wakepark  Amphitrite

Commerces
 Parfum des Iles
 La Boutique French Touch West Indies