210 kilos de cocaïne découverts sur un voilier à l’Est de Sainte-Lucie

Mis en ligne par admin, le
Publié dans : Actualites, Caraïbe
Mots clés :

Dans la nuit du 15 au 16 avril 2021, la frégate de surveillance (FS) Ventôse des forces armées aux Antilles a saisi 17 pains de cocaïne (20 kilos) et appréhendé deux narcotrafiquants présumés sur un voilier arraisonné en haute mer, à l’Est de l’île de Sainte-Lucie. Cette première découverte a ensuite permis à l’OFAST de procéder à la fouille complète du voilier à quai. Cette fouille approfondie a permis de découvrir 210 kilos de cocaïne.

Sur instruction du parquet de la Juridiction Interrégionale Spécialisée ( J IRS) de Fort-de-France, le Ventôse a remis les deux membres d’équipage ainsi que le navire à l’Office antistupéfiants (OFAST) qui a assuré la poursuite des investigations sur l’embarcation.

Après une fouille approfondie, ce sont 210 kilos de cocaïne qui ont été découverts dans des caches aménagées dans la structure même de l’embarcation.

Les deux hommes (un estonien de 43 ans et un letton de 64 ans), ont été présentés le 23 avril à l’issue de leur garde à vue à un magistrat instructeur de la JIRS de Fort-de-France.

Mis en examen des chefs de trafic de stupéfiants en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs, ils ont été placés en détention provisoire. Ils encourent une peine de 30 ans de réclusion criminelle.

Texte et photos : Forces Armées aux Antilles