240 séismes enregistrés sous le volcan de La Soufrière en Guadeloupe, depuis mardi 6 août

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés : , , ,

Une nouvelle série de séismes volcaniques a été enregistrée depuis ce mardi 6 août sous la volcan de la Soufière, avec une probabilité « faible » d’une activité éruptive à court terme, indique l’Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe dans son dernier communiqué. Une intensification des phénomènes n’est pas à exclure dans le futur précise également l’OVSG.

La séquence de séismes volcaniques qui a débuté le mardi 6 août 2019 à 10h39, heure locale (mardi 6 août 2019, 14h39 temps universel TU*) dans la zone du volcan de La Soufrière, continue avec l’enregistrement de 240 séismes depuis son début.

Les séismes sont de très faible magnitude (M < 1). Aucun séisme n’a été signalé ressenti. Les événements se localisent à une profondeur de < 2.5 km sous le sommet du dôme de La Soufrière.

Pendant le mois de juin, l’OVSG a enregistré 403 séismes d’origine volcanique, localisés essentiellement sous et autour du dôme de la Soufrière, entre 100 m et 2,5 km de profondeur sous le sommet.

L’activité s’est concentrée essentiellement autour de trois essaims, enregistrés du 6 au 8 juin (92 séismes), du 11 au 13 juin (78 séismes) et du 22 au 28 juin (233 séismes).

Le niveau d’alerte reste : jaune, vigilance.