4 policiers blancs bloquent et étouffent à mort un homme qui supplie «Je ne peux pas respirer», nouvelle poussée de colère aux USA

Les bavures policières aux Etats-Unis s’enchaînent si rapidement que les internautes s’interrogent et s’inquiètent du nombre de ces arrestations qui finissent trop souvent par des tragédies. Des actes qui causent volontairement ou involontairement la mort de femmes et d’hommes des communautés noires américaines.  Les activistes montent au créneau et demandent que justice soit faite. L’ami de George Floyd, mort ce lundi, Stephen Jackson, ancienne vedette de NBA,  ne cache pas sa colère.

George Floyd agonisant, un genou bloque son cou (lundi 25 mai 2020)

Après la dénonciation à tort à Central Park à New York ce lundi 25 mai d’un photographe amateur d’oiseaux et l’assassinat d’un jogger noir Ahmaud Arber, abattu par un père et son fils dans un quartier de Brunswick, en Géorgie, en février dernier, ce matin le monde entier se réveille sur une arrestation particulièrement dramatique à Minneapolis, dans le Minnesota. Cette fois ce sont des témoins qui ont filmés la scène insupportable. Depuis, les policiers ont été renvoyés de leur brigade, le FBI et le Bureau des Investigations du Minnesota enquêtent.

Dans La vidéo, tournée par Darnella Frazier on voit nettement un officier agenouillé sur le cou d’un homme noir alors qu’il supplie avant de mourir : «Je ne peux pas respirer». La victime George Floyd a été arrêté avec violence ce lundi 25 mai 2020 après que la police soit intervenue pour une infraction dans une entreprise. En apercevant George Floyd, dans sa voiture, et qui, selon les 4 officiers, correspondait à la description faite, les agents l’ont interpellé, rapporte le porte-parole de la police, John Elder : «On lui a ordonné de descendre de sa voiture. Après être sorti, il a résisté physiquement aux officiers. Les policiers ont pu le menotter et ont remarqué qu’il semblait souffrir de détresse médicale».

Seulement les images montrent un officier blanc agenouillé sur le cou du suspect alors qu’il crie de douleur : «Je ne peux pas respirer. S’il vous plaît, j’ai besoin de mon cou, je ne peux pas respirer, merde». Un agent lui dit « Lève-toi et monte dans la voiture». George Floyd répond essoufflé : « Je peux … mon cou, j’ai fini. Mon estomac me fait mal, mon cou me fait mal, tout me fait mal».

Plusieurs témoins sidérés et choqués sont intervenus, demandant aux officiers de police de le laisser se lever et partir. Quatre minutes plus tard, George Floyd mourrait avec le genou de l’agent toujours collé fermement à son cou. Le FBI a ouvert une enquête mais également le Minnesota Bureau of Criminal Apprehension. «Le bureau du procureur du comté de Hennepin est choqué et attristé. La BCA et le FBI enquêtent tous les deux sur l’affaire », a déclaré  Mike Freeman, le procureur du comté de Hennepin, qui décidera d’engager ou non des poursuites pénales.

George Floyd ET Stephen Jackson

Stephen Jackson, l’ancienne star du basket-ball et champion de la NBA est en colère et dans la presse, le sportif ne compte pas en rester là : « C’est pour ça que je dois me réveiller hein?  Floyd était mon frère. Nous nous sommes appelés jumeaux » a commenté Stephen Jackson.

«Tout le monde sait que nous nous sommes appelés jumeaux. Mon frère était là dans le Minnesota. Il changeait de vie, il conduisait des camions. Je venais de lui envoyer deux ou trois boîtes de vêtements. Mon garçon faisait ce qu’il était censé faire et tu vas tuer mon frère. Je suis en route pour le Minnesota (…) Nous ne pouvons pas laisser cela sans réponse (…) C’est taureau ** t. » a répliqué très ému, l’ancien champion de la NBA.

https://www.facebook.com/Clarkyjnathan/videos/1650181081801028/

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images capture d’écran