4 start-ups martiniquaises accèdent à la finale du concours Innovation Outre-mer 2019

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

7 start-ups martiniquaises avaient candidaté à la 5e édition du grand concours Innovation Outre-mer organisé par Outre-Mer Network. 4 d’entre elles accèderont à la finale ce 21 novembre. Elles seront accompagnés pour l’occasion de la CCI Martinique, du Village by CA et de la CTM. Les acteurs institutionnels engagés en faveur de l’innovation sur le territoire profitent de l’occasion pour monter une délégation sans précédent de start-up à accompagner et valoriser…

C’est la première fois qu’une telle délégation se constitue. Le Village by CA, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Collectivité Territoriale de Martinique accompagneront du 20 au 22 novembre une dizaine de start up dans l’hexagone. Ils assisteront à la cérémonie de remise des prix du Concours Innovation Outre-Mer, le 21 novembre à Station F à Paris. 4 entreprises de la délégation font en effet partie des finalistes de ce grand concours organisé par Outre-Mer Network.

Digital, environnement, social, … l’innovation est partout et multiforme. Les 8 catégories du concours Innovation Outre-Mer en témoignent. Les finalistes martiniquais du concours aussi:

• Ileco par exemple, s’est positionné sur la catégorie «e-commerce», il propose aux commerçants de dématérialiser leurs catalogues publicitaires et de communiquer sur leurs promotions via une application mobile. Une solution plus interactive, plus rapide et plus écologique…

• Martinique Medical Care espère obtenir une distinction dans la catégorie « service ». Elles proposent de faciliter l’accès aux soins des patients des Antilles anglophones en Martinique et en Guadeloupe.

• Dans la catégorie « Développement Durable », c’est Petit Cocotier qui a été nominé. Il propose de recréer le lien entre producteurs agricoles et consommateurs à travers des paniers de fruits et légumes issus de pratiques saines et durables.

• Enfin Uniskip, qui propose un service de paiement international sur mobile, fait partie des finalistes de la catégorie Start. Une catégorie qui s’intéresse aux start-ups à fort potentiel.
Le concours Innovation Outre-Mer est un événement clef de l’écosystème Start-Up ultra-marin. Il favorise la rencontre et la mise en relation avec des décideurs et financeurs de premier plan. L’ensemble des territoires ultra-marins y est représenté.

Pour accéder à la place de finalistes, les candidats ont dû rédiger un dossier de présentation de leur activité, produits et services. Une fois retenu, il leur a été demandé de réaliser des pitchs vidéos pour le jury composé de représentant de BPI France, Impact Partenaires, KPMG et Outremer Network. Chacune des 8 catégories est en outre suivi par un partenaire spécifique : BNP, HP, EDF, Citeo, BCG, AG2R, Orange et Cathay Capital.

A Paris, un programme spécial leur a été concocté sur une journée. Ils participeront, dans la matinée, à des ateliers sur le financement et rencontreront, dans l’après-midi, des grands groupes déjà intéressés pour faire affaire avec eux. L’heureux lauréat de la catégorie sera désigné le soir même au cours d’une cérémonie officielle en présence notamment de la Ministre des Outre-Mer.

Ce déplacement sera aussi l’occasion de faire connaitre l’innovation martiniquaise et y découvrir d’autres initiatives. Ainsi, les entreprises visiteront d’autres Village by CA, des écosystème dédiés à la coopération autour de l’innovation. Elles participeront à des ateliers pour découvrir des métiers, des compétences et tendances actuelles comme le « growth hacking » par exemple. Des rendez-vous BtoB sont également prévus entre les entreprises de la délégation et des partenaires potentiels sur le continent.

Photos : Twitter