45 tonnes de matériels et de vivres, notamment de l’eau potable quittent la Martinique vers Saint-Vincent

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Caraïbe, Martinique
Mots clés : ,

Vendredi 9 avril 2021, le volcan La Soufrière de Saint-Vincent est entré en éruption et a nécessité l’évacuation de plusieurs milliers de personnes. Les phases explosives du volcan se poursuivent et provoquent des perturbations majeures notamment pour l’approvisionnement en ressources vitales des Saint-Vincentais.

À compter de ce lundi 12 avril, Stanislas Cazelles, préfet de la zone de défense Antilles, préfet de la Martinique a mis en place une cellule opérationnelle de coordination des interventions au profit de Saint-Vincent. Cette cellule réunit quotidiennement les services de l’État et les autorités consulaires françaises de Saint-Vincent pour évaluer les besoins en matériels et vivres et organiser ces interventions.

Dès le 13 avril, une mission d’évaluation et 45 tonnes de matériels et de vivres, notamment de l’eau potable quitteront la Martinique vers Saint-Vincent.

Toutes les personnes et organismes qui souhaitent apporter une aide peuvent adresser une demande à la cellule de coordination par courriel à l’adresse suivante dons-stvincent@martinique.gouv.fr à partir de mardi 13 avril à 14h00.

Par ailleurs, les services de Météo-France sont également mobilisés pour surveiller le nuage de cendres volcaniques et évaluer son impact sur la Martinique.

Madininair et l’Agence régionale de santé assurent un suivi de la qualité de l’air et de l’approvisionnement en eau potable.