50 étudiants et 56h pour créer une startup : « I am the startup Boss » de MartiniqueTech 3ème édition

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

C’est parti ! Les 50 étudiants venus de Mexico, du Canada, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de Haïti, de France, et de la Caraïbe en général, qui participent à la 3ème édition du « I am the startup Boss » (ITSB) de MartiniqueTech sont en Martinique depuis dimanche 10 novembre.

Depuis dimanche 10 novembre, 50 étudiants venus de Mexico, du Canada, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de Haïti, de France, et de la Caraïbe en général, sont en Martinique participer à la 3ème édition du « I am the startup Boss » (ITSB) de MartiniqueTech ! Organisé du 12 au 17 novembre 2019, « I am the startup Boss » (ITSB) c’est l’événement en Martinique qui challenge les étudiants à créer une startup à impact en 56h.

C’est un mouvement social inédit en Martinique et dans la Caraïbe qui donne aux jeunes martiniquais, caribéens et internationaux, quelles que soient leurs origines sociales, la chance de participer à la construction du futur économique, social et environnemental du pays et entre temps apprendre les bases de l’entrepreneuriat et de la vie professionnelle.

Les jeunes qui participent à cet événement, leurs mentors (des entreprises martiniquaises) et l’équipe de MartiniqueTech sont très enthousiastes à l’idée de rencontrer les médias au gré des entretiens que vous solliciterez. Ils partageront avec vous leur expérience et leurs impressions sur cette semaine qui fait la promotion de l’idée, du challenge et de l’esprit d’entreprendre.

Un temps pour comprendre, un temps pour créer
Immersion avec les entreprises « mentors » 12, 13 et 14 novembre :
Trois jours d’immersion sur le terrain pour mieux comprendre les défis et acteurs (voir slide 6 du dossier en PJ)

Création : 56 heures pour créer une startup les 15, 16, 17 novembre à l’IMS (Institut Martiniquais du Sport, Lamentin) :
• Accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire pour passer de l’idée au projet avec la réalisation des étapes nécessaires (Business Plan, Business Model, Marketing, etc.)
• Immersion dans toutes les facettes de l’entreprise accompagnée par des mentors et coachs dédiés
• La présentation finale se fera devant un jury d’experts et le gagnant aura droit à un accompagnement personnalisé et des dotations partenaires.

Edition 2019 : le développement durable en 3 thèmes forts 
Cette 3ème édition est placée sous le signe de la recherche d’IMPACT et aborde des thématiques sélectionnées dans le cadre de l’économie circulaire :
• Eco-conception : “Améliorer la production pour réduire l’empreinte environnementale”
• Ville insulaire durable : “Améliorer la gestion de la cité et la rendre plus inclusive”
• Tourisme Durable : “Améliorer l’expérience client tout en favorisant la protection des ressources”

Avec comme partenaires majeurs la CTM, l’ADEME, l’AFD, Orange, l’IMS, Air Caraïbes ou encore Airbus, ce sont autant d’acteurs économiques locaux et internationaux qui soutiennent ce projet destiné à offrir des opportunités nouvelles à notre jeunesse.

L’événement se voudra studieux mais sera également l’occasion de sensibiliser de façon conviviale et ludique les étudiants aux opportunités offertes par le digital, même pour ceux qui restent étudier “au pays”. Il s’agira de montrer au plus grand nombre la face positive du numérique et les nombreuses opportunités d’amélioration du cadre de vie qu’il offre.

Pour les jeunes, par les pros !
Depuis maintenant 7 ans, MartiniqueTech s’attache à travers son programme d’animations à transmettre à différents publics une culture digitale ou à la consolider. Dans le cadre de cet événement, nous avons choisi de nous adresser aux futures forces vives de la Martinique avec pour objectifs de :

● créer de la mixité sociale et internationale entre jeunes de différents horizons,
● sensibiliser aux enjeux et métiers du numérique et anticiper les mutations économiques,
● développer l’esprit entrepreneurial et l’acculturation digitale dès le plus jeune âge,
● détecter les projets à fort potentiel afin de les faire émerger.