A 33 ans, Manon souffre de la maladie de Parkinson

Vues : 2819

Après 10 ans de soins et de recherches intensives, une montréalaise apprend à l’âge de 27 ans qu’elle est atteinte de la maladie de Parkinson.

En 2011, le verdict tombe pour Manon Day, les médecins lui annoncent que la maladie qui perturbe tant sa vie quotidienne est due à cette dégénérescence musculaire. La Parkinson est une maladie causée par la perte des cellules cérébrales sécrétant la dopamine, une substance chimique qui contrôle les mouvements du corps.

Aujourd’hui, Manon se souvient des interrogations : « J’ai commencé à faire des chutes de pression, à avoir des pertes de conscience et à parler plus difficilement, j’avais aussi de plus en plus de raideurs musculaires. »
Elle ajoute : « Quand j’ai finalement reçu mon diagnostic, j’étais sous le choc. Mais en même temps, c’était un gros soulagement »

Même si Manon Day se dit soulagée de mettre un nom sur sa maladie, elle a du renoncer à certains projets, comme celui du Baccalauréat car elle  a du mal à parler : Manon Day est « Atteinte du trouble de la parole ». Chaque fois qu’elle essaie de parler, son visage se tord et chaque mot prend plusieurs secondes à sortir de sa bouche. Elle s’étouffe aussi souvent lorsqu’elle mange et doit donc être particulièrement prudente. La jeune femme ne tremble pas mais handicapée, son état nécessite une pris en charge de l’Etat pour quelle puisse vivre.

Au Québec, Manon Day, « qui habite seule en appartement, s’entraîne trois fois par semaine, fait ses courses et adore cuisiner, est l’une des rares personnes à souffrir de la maladie de Parkinson juvénile» selon l’enquête du journal de Montréal. Le Parkinson est le deuxième trouble neurodégénératif le plus fréquent après l’Alzheimer, selon Statistique Canada (L’Organisme Statistique National du Canada). Aucun médicament ne permet pour l’instant de réduire la progression du Parkinson, mais plusieurs peuvent traiter les symptômes de la maladie.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Acus Dothy
Images JMT