Accident mortel de Vieux-Fort en Guadeloupe : le gendarme mis en examen

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

Un cycliste a été mortellement fauché par une voiture jeudi à Vieux-Fort. Le conducteur, un gendarme mobile, a été suspendu de ses fonctions et mis en examen pour « homicide involontaire aggravé par la circonstance de l’alcool ».

La réponse judiciaire aura finalement été très rapide dans ce dossier, qui a ému une grande partie de la population.

Jeudi en fin d’après-midi, Laurent Lafferière est à vélo, avec des amis, sur la route de Mazarin, entre Gourbeyre et Vieux-Fort.

Il est alors violemment percuté par une voiture qui entreprend de dépasser un autre véhicule. Agé de 54 ans, il décède de ses blessures.

Ce père de famille, professeur de sport au Collège de l’Anse Poulain à Vieux-Habitants et triathlète confirmé, était apprécié de tous.

Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient.

Laissé libre sous contrôle judiciaire

En revanche, la profession du conducteur et le contexte de l’accident interpellent. Le Procureur de Basse-Terre, en personne, a supervisé l’enquête.

En effet, il s’agit d’un gendarme mobile qui conduisait sous l’empire de l’alcool. En civil au moment du drame, il se trouvait avec deux de ses collègues.

Le Parquet a ainsi décidé de sa mise en examen pour « homicide involontaire aggravé par la circonstance de l’alcool ».

Toutefois, l’homme a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire. Il encourt une peine de 7 ans de prison ferme et 100 000 euros d’amende.

Il a, par ailleurs, été suspendu de ses fonctions par le Commandant de Gendarmerie de la Guadeloupe.