Accompagner la Transition Energétique en Martinique

Vues : 9

Le 25 mai l’ensemble des Régions françaises organisent un grand débat citoyen sur la Transition Énergétique.

En Martinique, il est organisé par la Région  est aura lieu à l’Hôtel de Région.  150 citoyens sont invités pour échanger sur les conditions de cette transition énergétique.

L’objectif : faire émerger un projet de société efficace énergétiquement. Une nécessité, notamment pour la Martinique (et les DOM) dont le Grenelle de l’Environnement a fixé l’objectif d’autonomie énergétique en 2030.

Mais qu’est-ce que la transition énergétique ? Comment organiser, coordonner ce changement fondamental ? Quelles sont les techniques qui existent ? les recherches en cours  et à venir ? Qui fait quoi et  comment ? Peut-on dire que la  Martinique et les DOM qui ont des objectifs plus ambitieux que l’hexagone sont des régions pilotes ?

L’Agence Martiniquaise de l’Energie a été créée en mai 2012 à l’initiative de l’ensemble des acteurs privés et publics du secteur de l’énergie et de l’environnement afin de mettre en synergie les actions, les stratégies et les moyens de chacun.

Elle accueille une équipe de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens en charge d’un ensemble de missions dont la mise en place de l’Observatoire de l’Energie et des Gaz à effet de serre en Martinique… Son Directeur, M. Laurent Bellemare, Docteur en mécanique énergétique conduit des travaux de recherche depuis plus de 15 ans.

L’Agence accompagne les professionnels, TPE et PME locales dans la conduite de projets innovants, de démarches énergétiques. Elle a vocation à permettre les transferts de technologies et de modèles d’affaires dans le domaine énergétique.