Acte 6, les gilets jaunes préparent-ils la prochaine mobilisation ?

L’Acte 5 à peine terminé que l’Acte 6 se prépare par les gilets jaunes. Ce samedi 15 décembre le mouvement a rassemblé moins de monde à Paris et dans les autres villes de France selon les chiffres du ministère de l’intérieur : 66000 manifestants en France dont 2200 à Paris. Une mobilisation moins violente que les précédentes mêmes si quelques échauffourées ont pu être constatées ; 168 personnes ont été interpellées à Paris et 115 sont actuellement en garde à vue.  

Les gilets jaunes veulent plus de pouvoir d’achat et surtout obtenir le droit de voter leurs propres lois grâce au RIC, le référendum d’initiative citoyenne, ce qui donnerait au peuple le droit de rédiger ou d’abroger une loi sur le sujet qu’il choisit« . 

Comme les semaines précédentes à peine une mobilisation terminée qu’une autre est lancée sur Facebook. Ainsi, un Acte 6 a été créé ce samedi en début de soirée prévu pour le 21 décembre. Pour l’instant 4800 personnes indiquent vouloir participer à l’Acte 6 et 33000 sont intéressées. 

Les gilets jaunes semblent préparer l’Acte 6 car ils sont toujours aussi remontés contre le président, peu convaincus par les mesures qu’il a annoncé lundi dernier. Aujourd’hui encore, ils étaient nombreux à scander « Macron démission ».

Photo : Anthony Assemat