Acte 9 : Les Gilets Jaunes annoncent une nouvelle mobilisation

gilets-jaunes-acte-9

L’Acte 8 à Paris ce samedi 5 janvier a connu de nombreux débordements. La manifestation qui avait débuté dans le calme s’est terminée par des scènes de violence et des heurts entre manifestant et forces de l’orde. Un acte 9 prévu le 12 janvier prochain est déjà annoncé sur Facebook.

Le mouvement des gilets jaunes n’est visiblement pas prêt de s’arrêter. Malgré l’appel « à la responsabilité de chacun » du gouvernement, la manifestation se poursuivra la semaine prochaine. Au lendemain de la huitième semaine de mobilisation, l’Acte 9 a été créé par « La France en Colère », une page Facebook gérée par des figures des gilets jaunes, comme Priscillia Ludosky ou encore Eric Drouet.

L’Acte 9 appelle à un rassemblement au « centre de la France » « pour confirmer notre unité et permettre à tous d’être à distance égale en partance des grands villes » indique la page. Pour l’heure 1400 personnes indiquent vouloir y participer et plus de 7000 personnes sont intéressées.

gilets-jaunes-acte-9-a

Ils étaient plus de 3 500 a manifesté hier lors de l’Acte 8 dans la capitale et 50 000 dans toute la France selon les chiffres de la Préfecture. A Paris des scènes d’insurrection ont une nouvelle fois entaché la manifestation.

Des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre, images filmées par Line Presse ci-dessous. La vidéo d’un ancien boxeur frappant des gendarmes mobiles fait le tour du web.