Adama Traoré : A Paris, plus de 20.000 personnes ont protesté contre les violences policières

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, France
Mots clés : ,

Ils ont été plus de 20.000 manifestants à braver ce mardi 2 juin à Paris, l’interdiction de la préfecture de police de manifester.

A l’appel du collectif « Vérité pour Adama Traoré », les sympathisants se sont rassemblés Porte de Clichy, faisant écho à la mobilisation aux Etats-Unis depuis la mort de George Floyd, l’afro-américain, tué par asphyxie par un policier blanc, à la suite d’une interpellation musclée.

Devant le tribunal judiciaire de Paris, les manifestants ont scandé « justice pour Adama », un jeune homme de 24 ans mort, en 2016, dans des circonstances similaires à celles de George Floyd.

Mardi soir, le collectif Vérité pour Adama a ainsi réuni plus de 20.000 personnes, selon des sources policières.

La manifestation s’est déroulée dans le calme jusqu’à sa dispersion dans une ambiance qui s’est tendue aux alentours de 21h00.

Des feux de mobiliers urbains ont été allumés et des participants ont bloqué le périphérique, alors que les forces de l’ordre tentaient de faire évacuer les lieux.

Les incidents, parfois violents, se sont ensuite déplacés jusqu’à la porte de Clichy. Un calme précaire et instable était revenu vers 23h00, jusqu’à la dispersion. Les organisateurs se sont félicités de ce succès populaire considérable en dépit de l’interdiction des rassemblements de plus dix personnes soulignée dans la journée par la préfecture de police en raison de l’état d’urgence sanitaire.