Admission post bac 2015 : APB c’est parti

Vues : 1

La procédure d’inscription en première année de l’enseignement supérieur via Internet, « Admission Post Bac »,  du 20 janvier au 20 mars 2015.

Cette procédure est annonciatrice d’une période au cours de laquelle les élèves sont mobilisés pour la préparation de leur baccalauréat mais aussi de leur future orientation post-bac. Malgré le stress qu’elle génère parfois chez certains élèves, les constats réalisés au cours des années précédentes montrent que l’académie et les établissements ont un dispositif opérationnel pertinent permettant de gérer l’opération.

Ce dispositif regroupe sur un seul site la grande majorité des formations de l’enseignement supérieur, dans toutes les académies. Il s’appuie sur un outil qui gère 11000 formations au niveau national dont une centaine en Martinique.

La candidature sur le portail est incontournable. Elle s’adresse à tous les élèves de terminale, aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Le site www.admission-postbac.fr permet de :
– s’informer sur les formations;
– se renseigner sur les établissements;
– déposer des candidatures aux formations post-bac envisagées dans les établissements;
– suivre son dossier d’inscription;
– faire une simulation de bourse sur critères sociaux.

Pour faire leur choix, les élèves ne sont pas seuls.
Dans les établissements le professeur principal, les autres professeurs, les conseillers d’orientation psychologues … sont là pour les accompagner. D’autre part, le guide des procédures APB est distribué à tous les élèves de terminal de l’académie, pour tout savoir sur les différentes étapes de la procédure, les phases d’admission, le calendrier … Les guides post bac de l’ONISEP, distribués dans tous les lycées et disponibles en ligne, présentent les possibilités d’études supérieures dans les académies de Guadeloupe, Guyane et Martinique.

Également, durant la procédure le candidat dispose sur le site APB d’une rubrique « Contacts » et d’un numéro vert permettant de poser des questions aux responsables d’Admission post-bac. Enfin, des temps forts contribuent à l’accompagnement des lycéens dans leur préparation à l’orientation post-bac. En effet, à travers des salons, forums, journées portes ouvertes ou activités diverses, les établissements et les CIO -Centres d’Information et d’Orientation- leur donnent également l’occasion de mieux connaître les différentes filières existantes et plus largement d’élargir leur champs des possibles.

En 2014, sur les 4584 élèves scolarisés en terminale dans l’académie de Martinique, 4066 se sont inscrits sur le portail unique, soit 89 % des intéressés.


1 commentaires :

  1. Madeleine SOPPA

    Pas de Commentaires mais plutôt des préoccupations S.V.P. :
    Je suis une parente qui désire obtenir le Guide d’Inscription ET tout savoir sur le Comment ? et Quand ? se se connecter sur ADMISSION – POST BAC 2015.
    Est-ce que cette admission est ouverte aussi aux futurs bacheliers du Cameroun ?
    Merci de votre réaction.

Les commentaires sont fermés