Samedi 21 juillet 2018, sur les bords de la Seine, quartier Austerlitz, la Cité de la Mode et du Design est très animée.
Et pour cause, la créatrice togolaise Lodia Kpodzro clôture la saison de l’Afro Fashion Week à Paris. L’occasion pour la jeune femme, de faire défiler plus d’une centaine de mannequins de tous horizons, de toutes tailles, des hommes et des femmes « qui nous représentent » dira t-elle avant le show Bazara’pagne.
En cette fin de semaine, de nombreux fidèles de la créatrice africaine, se sont déplacés pour admirer les collections de Lodia Kpodzro qui présente six ans de travail, six ans de collections.
Ses modèles créés et réalisés au Togo par des artisans sont vendus dans le monde entier. Aujourd’hui, sur les toits de la Cité de la Mode et du Design, Lodia Kpodzro a choisi de faire porter ses innombrables modèles par des mannequins qui ne sont pas tous des professionnels mais qui ont l’amour du « pagne africain ».
Entre ses top models d’Afrique, d’Europe et d’Asie, il y avait Marie-Claire (ci-dessus). La martiniquaise ancienne star de lancer de disque est à l’initiative d’une compétition athlétique de haut niveau « Belles en Seine » organisée au stade Charlety à Paris, c’était en juin 2017. Sculpteure depuis trois ans, elle figurait avec sa fille, ce samedi 21 juillet au défilé de Bazara’pagne dans le treizième arrondissement dans le cadre de l’Afro Fashion Week
Cécilia est martiniquaise, originaire de la commune de Rivière pilote « par ma mère » précise la jeune fille, qui habite à Alfortville en région parisienne.
Elle est avec son amie guyanaise à la Cité de la Mode et du Design pour Bazara’pagne. Le bouche à oreille a bien fonctionné depuis leur plate forme d’Instagram.
Queue de cheval décolorée, costume bariolé, Ludovic est fin prêt pour le défilé de la collection Edjou Love de la designer togolaise. Comme beaucoup de mannequins ce samedi soir, Ludovic a découvert l’enseigne de Bazara’pagne avec l’aide des réseaux sociaux, pour lui ce sera aussi Instagram et un coup de pouce de sa cousine. (Itw dans la vidéo en fin d’article)
Ludovic est un jeune homme de Capesterre-Belle eau. Le guadeloupéen décide de quitter son île en 2006, pour s’installer à Paris, avec toujours cette envie d’être dans le milieu de la création. Timidement, il suit sa cousine qui l’entraîne de défilés en défilés mais prudent Ludovic travaille en semaine, il est contrôleur dans l’industrie aéronautique mais il « garde un œil sur la mode », déclare Ludovic, qui rajoute : « Cela me fait très plaisir, c’est un honneur de participer à ce genre d’événements. Je suis fier de représenter le monde afro ! »
Orméla Gf’ry est guyanaise. En 2010 (celle qui ressemble à Alicia Ayliès, de 5 ans sa benjamine), débarque à Paris et se lance dans la mode, elle enchaîne les shootings photos et défilés. Grâce à Instagram et à ses connaissances dans le milieu, la jeune fille est dans le groupe de filles retenues par la créatrice togolaise Lodia Kpodzro. Ormela qui est née à Cayenne et qui a vécu à Matoury (une banlieue résidentielle de Cayenne), se dit fière de « représenter la Guyane à travers le tissu africain de Bazara’pagne ».
Cheveux platines, Jean-Philippe est un métis de Guadeloupe et du Sénégal, il est étudiant en Commerce et « défile occasionnellement ». En passant à Châtelet, au 11 rue des Halles, avec un ami, il remarque la boutique de Bazara’pagne et entre : « On a vu le magasin, on a beaucoup aimé les vêtements. On nous a proposés de faire des castings et nous avons été sélectionnés ».
En fin de représentation, la styliste annoncera la fermeture de sa boutique Bazara’pagne dès septembre prochain, pour une pause d’une année. Mais Lodia Kpodzro a tenu a rassurer ses invités que tous les modèles étaient en pré-vente sur son site Bazara’pagne.
Voici, nos top models antillais dans le défilé Afro Fashion Week à la Cité de la Mode et du Design, au 34 Quai d’Austerlitz.
Orméla, Cécilia, Jean-Philippe, Ludovic, Marie-Claire et sa fille étaient, entre autres, les ambassadeurs antillais de la collection Edjou Love de Bazara’pagne, créée il y a six ans par la jeune togolaise Lodia Kpodzro.
Vidéo filmée au 34 Quai d’Austerlitz dans le treizième arrondissement de Paris :
Les antillais et guyanais au défilé de Bazara'pagne (C'news Actus Dothy)
AFRO FASHION WEEK : LES MANNEQUINS ANTILLAIS ET GUYANAIS : Sont à la Cité de la Mode et du Design. Convoqués au défilé de la jeune togolaise Lodia Kpodzro pour sa collection Bazara'pagne, lls n'ont pas manqué de nous parler de leurs expériences de Top Models et de leur vie parisienne. Réalisation Dorothée Audibert-Champenois/ Facebook Twitter C'news Actus Dothy ((Journaliste à https://antillesboxmail.wordpress.com/ ) – Orméla GF'ry BAZARA'PAGNE Stéphanie Swi
Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Jeudi 26 juillet 2018
Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy/marveloosphotos