La vidéo publiée hier est largement partagée sur les réseaux sociaux. Celle d’une jeune automobiliste se faisant agresser par des gilets jaunes qui l’insultent. Les manifestant ont tenu des propos à caractère raciste à l’encontre de la jeune femme.
Visiblement en colère contre les gilets jaunes qui l’empêchent de circuler on la voit sortir de son véhicule pour échanger avec eux. On entend les manifestants l’insulter avec des propos à caractère raciste : « la noire » … « retourne chez toi », … « rentre dans ton pays »… ou encore « L’histoire des noirs, on veut plus entendre parler de ça ».
Tous les #GiletsJaunes n’étaient pas des fafs/racistes mais il y avait des fafs/racistes parmi tous les #GiletsJaunes.😧 pic.twitter.com/YMZU1Eh6ab
— Stéphane K🖊️ (@S_Kbreizh) 18 novembre 2018
La séquence a été filmée dans la zone industrielle de Cognac en Charente, ce week-end. La vidéo publiée sur Twitter a suscité l’indignation des internautes.
Voici les agissements odieux des #GiletsJaunes . une bande de racistes de l’extreme droite ont infiltré ce mouvement pour deverser leur haine raciale
Blocages des #GiletsJaunes : « Ce sera pacifique et convivial », assuraient les organisateurs… Mais la réalité est tout autre. Bienvenue chez les Fachos de la ville de Cognac !
La préfète de Charente a réagi sur Twitter, indiquant un signalement auprès de la justice. C’est désormais elle qui doit décider des suites à donner.
Suite aux incidents de #Cognac diffusés sur les réseaux sociaux, un signalement a été fait par @PoliceNationale au Procureur de la République qui va décider des suites judiciaires. @prefet16 rappelle que les manifestations doivent se dérouler dans le respect de tout un chacun.
— Préfète de la Charente (@Prefet16) 18 novembre 2018
Julie V / Photo : Capture écran Twitter