Aimé Césaire à l’honneur : Colloque International à l’Atrium et Résolution à l’Assemblée Nationale

Vues : 17

26 juin 1913 – 26 juin 2013, Aimé Césaire aurait 100 eu ans, s’il était encore en vie. Cette année 2013 est décrétée Année Aimé Césaire. Et C’est « pour nous l’occasion de nous intéresser à l’homme et à son œuvre, de découvrir ou d’approfondir nos connaissances sur ce poète hors-pair, de vivre et de faire vivre Césaire, de lui rendre hommage avec sincérité, de le fêter dans la dignité et avec le plus grand éclat ».

Laurent Prévost, Préfet et Christian Lapoussinière, directeur du CCER

André Siganos, Recteur

Ce lundi matin, plusieurs intellectuels se sont retrouvés à l’Atrium de Fort-de-France pour le colloque international organisé par le Centre Césairien d’Etudes et de Recherches, dans le cadre du centenaire de la naissance du poète. Un colloque sur le thème générique : « Aimé Césaire : œuvre et héritage » qui se termine le 28 juin 2013.

Raymond saint-Louis-Augustin, maire de F-de-F

Ce lundi également le député Serge Letchimy, présente et défend, une proposition de résolution de l’Assemblée Nationale en hommage à Aimé Césaire.

Le texte demande que  » le pluralisme culturel, condition universelle de l’émancipation de l’Homme, soit valorisé de toutes les manières possibles afin que les responsabilités individuelles et collectives soient bien mieux assurées ».

La résolution plaide aussi pour que « la capacité des Départements et Régions d’Outre-mer d’exercer des responsabilités et de prendre des initiatives soit renforcée, sans remise en cause de leurs acquis et de leur égalité au sein de la République ».

Photos : Préfet de Martinique