Aïssa Maïga cible de discriminations : «cette actrice à la poitrine généreuse, elle sort du Salon de l’Agriculture?»

Suite aux Césars 2020, Aïssa Maïga subit des critiques les plus sévères, des insinuations discriminatoires et des remarques racistes.

Après les conseils racistes de l’eurodéputée Nadine Morano, la franco-sénégalaise Aïssa Maïga n’en finit pas de se faire épingler par de nombreux magazines depuis son intervention à la 45ème nuit des Césars. Une cérémonie qualifiée d’électrique, une soirée des Césars « frigoriphique » pour l’acteur Vincent Cassel, l’une des cibles durant le discours engagé de l’actrice.

A la salle Pleyel ce vendredi 28 février au soir, devant un auditoire bondé de professionnels du cinéma, l’actrice Aïssa Maïga qui devait remettre le César du Meilleur espoir féminin, a surpris en rentrant sur la scène quand elle s’est livrée à un long plaidoyer sur le racisme dans l’industrie du cinéma. Si certains estiment que dans le fond l’actrice vedette de la série « Il a déjà tes yeux » a eu de l’audace de s’exprimer sur le manque de diversité et prôner plus d’inclusion dans le monde du cinéma français, de nombreuses réactions laissent penser le contraire. Pour de nombreux spectateurs, lecteurs ou internautes, c’est une honte ! que l’actrice de 44 ans est osée compter le nombre de noirs dans la salle. Pire, les posts accablent la comédienne qui  s’adressait à l’acteur Vincent Cassel comme ayant été « le renoi de service avant la diversité ». Au final tant dans la forme que dans le fond une grande majorité de français dénoncent la prise de parole de l’actrice : « empreint d’indigénisme et de considérations raciales »

Les commentaires raciaux fleurissent et les critiques sur son physique sont lancées sur les réseaux sociaux comme ce tweet qui la qualifie d’actrice à la poitrine généreuse, sortie du Salon de l’Agriculture :

Ou celui de cet internaute qui reste choqué du silence de la salle et qui se demande quel effet aurait un tel discours si, à l’inverse au Sénégal, un acteur ou actrice blanc comptait le nombre de blancs dans la salle :

De nombreux internautes comme Rokhaya Diallo félicitent le courage de l’actrice Aïssa Maïga mais depuis vendredi soir, c’est le silence absolu du côté de la comédienne.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images capture d’écran