Alain Huyghues-Despointes est décédé

Rédigé par : admin, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Alain Huyghues Despointes est décédé ce vendredi 28 août 2020, des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 94 ans. Il était directeur d’une entreprise agro-alimentaire en Martinique employant 600 salariés.

En 2009, Alain Huyghues Despointes avait fait scandale en exprimant publiquement sa pensée dans un documentaire consacré aux Békés et diffusé sur Canal+. Il a exprimé avec franchise le fond de sa pensée en expliquant que l’esclavage n’avait pas que des mauvais côtés et en faisant l’apologie de l’eugénisme Béké qui consiste à éviter les mélanges selon lui inesthétiques avec les « noirs » pour préserver la « race ».

Il y avait évoqué les cotés positifs de l’esclavage. L’industriel avait également justifié le rejet du métissage chez les békés par la nécessité de « préserver la race ». Des propos qui, ont, à l’époque, attisé la colère des grévistes en pleine crise contre la vie chère aux Antilles.

Poursuivi devant les tribunaux pur apologie de crime contre l’humanité, M. Huyghues Despointes a été condamné en première instance et en appel, mais la cour de Cassation lui a finalement annulé les sanctions, dans un jugement de 2013.

Alain Huyghues Despointes était descendant d’une famille esclavagiste de la Martinique installée dans l’île dès le 17e siècle.

Sources biographie : Une autre histoire