Alerte agressions et cambriolages en Guadeloupe

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés : ,

Les autorités appellent à la population à faire preuve de vigilance. Les actes délictuels sont en recrudescence dans l’archipel. Si vous êtes victimes ou témoins d’une infraction, composez le 17.

C’est dans un communiqué, relayé sur les réseaux sociaux, que la police nationale s’est adressée aux Guadeloupéens.

Elle précise, tout d’abord, que les vols avec violences ont augmenté ces dernières semaines dans plusieurs quartiers des Abymes et de Pointe-à-Pitre.

Commis dans des quartiers dits, ils concernent le plus souvent des personnes ayant des comportements à risque.

On peut citer, par exemple, des individus en état d’ivresse, des consommateurs de stupéfiants ou ceux qui achètent de la drogue dans des lieux mal fréquentés.

« Ils deviennent des proies toutes désignées pour ces voleurs sans scrupules. Leur vulnérabilité permet l’attaque volontaire à l’intégrité physique ».

Aussi, la police invite ces personnes à ne plus fréquenter ces lieux. Toutefois, si vous êtes victime d’un vol violent, ayez le réflexe de faire le 17.

Ne prenez pas de risques

Il y a un autre fait délictuel en hausse constante, depuis plusieurs jours, sur le territoire guadeloupéen : les vols par effraction.

Est-ce la période de l’année ? Les vacances de la Toussaint ? En tout cas, les forces de l’ordre ont fort à faire.

Là aussi, la police nationale vous demande de composer immédiatement le 17.

« Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques. Privilégiez le recueil d’éléments d’identification ».

C’est-à-dire, si c’est possible, le type de voiture, la manière de s’exprimer, la langue, le signalement du ou des cambrioleurs, leurs vêtements.

Avant l’arrivée des policiers, préservez les traces : ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre et interdisez l’accès des lieux.

Et puis, une fois les constations terminées, déposez plainte ou faites une pré-plainte sur internet : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr