Alerte au Tsunami Antilles : Que faire en cas de danger ?

Vues : 119

Dans le cadre de l’exercice alerte tsunami qui a eu lieu hier, la préfecture a élaboré la brochure, « ALERTE AU TSUNAMI Antilles »  afin de sensibiliser la population sur le phénomène et les attitudes à adopter en cas de danger ou d’alerte.

1. Un tsunami d’origine locale peut frapper en quelques minutes : SOYEZ ATTENTIF AUX SIGNES NATURELS ET ÉVACUEZ RAPIDEMENT LES BORDS DE MER sans attendre la diffusion d’une alerte officielle.

2. Un tsunami d’origine régionale se propage sur des distances allant de 100 à 1 000 km et peut frapper en quelques dizaines de minutes. Avant même l’annonce officielle d’une alerte tsunami : SOYEZ ATTENTIF AUX SIGNES NATURELS ET EVACUEZ !

3. Un tsunami d’origine lointaine peut prendre plusieurs heures pour traverser un océan. Dans ce cas, vous recevrez une alerte officielle par la radio, la télé ou tout autre moyen de diffusion.

4. Dès réception de l’alerte officielle, réagissez immédiatement aux consignes des autorités. Évacuez rapidement, À PIED, la côte et les zones basses vers des points refuge (à 10-15m d’altitude).

5. Restez éloigné des rivières, les vagues peuvent remonter leur lit.

alerte-tsunami-antilles

6. Si vous n’avez pas le temps de fuir, recherchez un bâtiment solide et accessible de plusieurs étages, grimpez à l’étage le plus élevé ou sur le toit. A défaut, grimpez sur un arbre solide et agrippez-vous.

7. Restez en lieu sûr et attendez la fin de l’alerte officielle.

8. Ne téléphonez pas, pour éviter de saturer les réseaux, utilisez les sms.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus :

alerte-tsunami-antilles-c