Alerte jaune Montagne Pelée : Activité sismique élevée mais pas de signes d’éruption

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Martinique
Mots clés :

Le Premier comité de suivi sur l’activité de la Montagne Pelée a conclu à une activité sismique élevée mais il n’y a pas de signes imminents observés avant les précédentes éruptions comme celles de 1792 ou 1929. Le niveau d’alerte reste jaune.

Le premier comité de suivi sur l’activité de la Montagne Pelée, constitué des élus, locaux, des parlementaires, des associations de protection civile et des services de l’État, s’est réuni ce mercredi 3 février à l’observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique (OVSM IPGP). Les scientifiques de l’observatoire ont fait un point sur l’activité sismique du volcan qui reste élevée mais qui ne présente pas les signes imminents observés avant les précédentes éruptions de 1792, 1851, 1902-1905 et 1929-1932.

Le niveau d’alerte reste donc jaune : vigilance. Les services de l’État ont présenté les travaux relatifs à la révision du plan ORSEC actuel (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) associant les collectivités et la communauté scientifique. Le préfet a fixé un objectif de présentation du plan révisé lors du prochain comité de suivi au mois d’avril.