Alex Catherine de A à Z

Vues : 1122

Retrouvez Real Limit, en concert live le 19 décembre 2010 au Zénith de Paris. A quelques jours de ce grand rendez-vous, PBK vous propose la biographie complète d’Alex Catherine, l’un des membres du duo Real Limit.

alex-catherine-1

Alex voit le jour le 7 Avril 1972 dans une clinique des Abymes en Guadeloupe. Il est du signe du Bélier, fort caractère donc !
Il sait ce qu’il veut et n’hésite pas à se donner les moyens de concrétiser ses projets et ses rêves , c’est un battant ! Il grandit dans la commune de Sainte-Anne entouré de ses frères et sœurs. Petit, il baigne dans un univers musical déjà très riche. Son père aime
le Gwo-ka et les Lewoz. Certains de ses frères jouent de la guitare, d’autres chantent.

Une chose est sure c’est que la musique est omniprésente dans la vie du clan Catherine, le repas de famille se finissant d’ailleurs toujours en musique , aujourd’hui encore. Certes la musique de prédilection d’Alex est le Zouk, mais il demeure ouvert à tous les genres.

alex-catherine-2

Plus jeune, il affectionne particulièrement Patrick St Eloi. Il reprend d’ailleurs ses chansons lors des concours de chant des différents quartiers avoisinants, en obtenant très souvent une place sur le podium. Ses amis confiants , attendent la récompense pour boire le coup de la victoire.

Alex fait ensuite parti d’un petit groupe de musique dans son quartier ce qui lui permet d’effectuer ses premiers pas avec le live. Ils se produisent ainsi dans les différentes fêtes du coin. En 1989, il s’inscrit à un concours de chant organisé par Mr Frédéric Caracas en personne (Grand bassiste et compositeur guadeloupéen), dont la récompense est la production d’un album. Concours que Alex remporte une fois de plus, mais il ne se sent pas fin prêt pour son premier album.

alex-catherine-3

La future Star Antillaise est un perfectionniste et il préférera prendre son temps afin d’offrir au public un produit de qualité. Il choisit donc pour ses débuts d’interpréter trois titres : Kité tchè palé, Regret et Ladies night sur l’album Kou Doubl présenté par Frédéric Caracas. (Deux des trois titres chantés seront de sa composition).Une belle entrée en matière puisqu’il fait à cette
occasion l’expérience du studio et des prestations professionnelles.

Ce n’est que 3 ans plus tard que Alex sortira son premier album solo : Intimes avec les titres Moin pé pa oubliéw, Rété, Sylvie, Dou, Tchè, Fragile, Lovely et Bawyo. En plus de composer plusieurs titres, il s’entourera de plusieurs grands noms de la musique Guadeloupéenne tels que Frédéric Caracas, Victor Delver, Pascal Latour et Tony Desloumeaux. Cet album le révèlera au grand public et restera en tête des hits guadeloupéens avec différents titres. Le succès dépassera même les frontières.

alex-catherine-4

En effet l’album intimes lui permettra de se faire connaître en Martinique, en Guyane, à la Réunion mais aussi en France
auprès de la diaspora où il sera invité de nombreuses fois pour promouvoir cet album. Il a reçu le trophée « Les Voix D’Or »sur les départements Martinique, Guadeloupe et Guyane.

1996, Nouvelle étape avec le concept Zouk All Stars. Il y interprétera 2titres de sa composition : Silence et Belle. « Silence » est le titre générique, un silence relatant la misère de certains enfants dans le Monde. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous. Ces deux titres ne font que confirmer aux yeux du public les talents d’auteur compositeur interprète d’Alex.

alex-catherine-6

En 1998, il s’associe à Richard Birman, autre jeune artiste du pays afin de créer le groupe Real Limit, un concept , un état esprit et aussi une histoire d’amitié. Leur premier album Femmes est doté de 5 titres de leur composition. Les deux amis iront même aux États-Unis afin de tourner le clip. Les autres titres : Nou bizwen, Bay, Couté mwen, Léon recevront tour à tour les faveurs du public de plus en plus nombreux. Cette album des Lovers Antillais se classera rapidement meilleure vente des Antilles-Guyane.

L’année 2000 sonnera l’arrivée de son second album solo intitulé : Entre Ciel Et Terre. Il se compose de 11 titres dont Nuit magique, Lona, Une étoile, Fan’m bitation, Succès fulgurant pour Lona considéré comme le meilleur titres des vacances cette année là. Un album empreint d’une certaine tristesse qui s’explique par la tragique disparition de son neveu à peine agé de 17 ans, le titre «Une étoile» lui étant dédié. Pour le titre Fanm bitation, il rend hommage au courage et à la force de caractère de toutes ces femmes qui ont travaillées dans les champs de cannes aux Antilles , son père étant gérant d’habitation, il sait ce qu’il chante.

alex-catherine-8

Nous voilà en 2002 à présent, une année annonçant le retour de Real Limit avec leur second opus de 7 nouveaux titres : La déchirure, Tou pré moin, Elle et moi, Real attack, Difé lanmou, Inmé an silence, La visé an comba. La paire de zoukeurs enchaine les prestations et lesconcerts. En plus de recevoir plusieurs récompenses et de faire la une des magazines locaux , ils seront surtout nominés pour les prix SACEM.

2004 c’est le retour de Alex avec son troisième album solo avec 8 titres : Line, Pé paf è semblan, On ti momen, On bel ti flè, An ké la, Vini. Un nouvel album très très attendu par les fans de l’artiste. Alex a pris son temps pour donner le meilleur de lui-même pour cet album. L’Amour est à l’honneur et quand il chante l’Amour. En Novembre 2004 il est invité aux Seychelles pour représenter la
Guadeloupe au Festival Créole.

alex-catherine-9-b

2008 suite à une demande pressante du public Alex Catherine & Axel Reekords présentent l’album Best of d’Alex Catherine “Sur Ma Route Volume 1”, retraçant plusieurs années de la carrière d’Alex . 4 titres inédits y figurent : Sans toi, Fleur d’elle, Touché Mwen et Yon a lot. Alex à travers cet album a eu à cœur de remercier toutes les personnes qui de près ou de loin l’ont aidé et soutenu durant toutes ces années et qui lui ont permis d’être toujours présent sur la scène musicale antillaise avec toujours autant de succès.

Au mois de Juillet le Maire de la commune Mr Blaise Aldo, lors d’une manifestation en l’honneur des artistes de la commune lui décerne le Diplôme d’Honneur et de Reconnaissance Artistique en reconnaissance de sa carrière artistique, de son œuvre pour le patrimoine culturel et son intégrité morale.

Alex-Catherine-et-Richard-Birman-Real-Limit

Le 11 octobre 2008 Real Limit pour la première fois, s’est produit dans une grande salle parisienne « Le Bataclan ». Ils ont mis le feu ! Le public est venu très nombreux chanter les tubes de leurs zoukeurs, un succès tel, qu’à la demande, une seconde date a été réalisée le 15 novembre 2008, et une fois de plus la salle était pleine à craquer pour une ambiance de folie !

La demande, de plus en plus forte pour voir le retour du duo, sera bientôt satisfaite car l’année 2010 marquera leur retour avec l’album sorti au mois de Juin. Et retrouvez Real Limit en concert le 19 Décembre 2010 à 19 heures

Billets disponibles dans tous les points de vente habituels de France : Fnac, carrefour, virgin, auchan, leclerc, cora, et sur (leurs sites internet)

Tarifs : de 27,50 à 38,50 euros.

Durée du concert : 3 heures de show.