Alex Ursulet radié du Barreau de Paris, contre-attaque, il bénéficie de nombreux soutiens aux Antilles et à Paris

Le 31 décembre 2019, le conseil de discipline du barreau de Paris a ordonné la radiation de l’avocat Alex Ursulet. Si la décision devait être rendue publique en tout début de semaine prochaine, l’information est dèjà divulguée dans les médias sociaux.

Pour rappel  : En octobre dernier le site Médiapart informait le public que Maître Ursulet était inquiété pour une affaire grave. L’avocat martiniquais de 62 ans était « visé par une plainte pour viol » déposée fin septembre. La plainte était signée d’une jeune avocate qui aurait suivie un stage dans son cabinet au début de l’année 2018. Alex Ursulet était également « visé » pour harcèlement sexuel dans la même affaire. La jeune femme, défendue par Maître Thibault Laforcade, a « versé des copies de SMS et des attestations écrites de témoins à l’appui de sa plainte » rappellait le site.

Les faits : Trois semaines après son arrivée, après un repas où l’avocat bombarde de question la jeune femme, de retour au cabinet, la pression s’accentue. Ils sont tous les deux de retour au cabinet d’Affaires.  Le grand défenseur du barreau de Paris demande à la jeune stagiaire «de ramasser un objet à terre, de changer de position pour qu’il admire ses jambes… avant de l’embrasser et de la renifler. Tétanisée, elle ne parvient pas à réagir lorsqu’il baisse ses collants, lui baisse sa culotte, et la pénètre avec ses doigts. Toujours selon son récit, il lui intime ensuite de ne pas se rhabiller et de s’acheter des bas, plus pratiques que des collants… « Magnifique » lui envoie-t-il par sms», détaille le Parisien.

Selon Me Frédérique Pons, l’une des sept avocats d’Alex Ursulet, il s’agit là d’« Accusations diffamatoires ! « Ce déjeuner avait justement pour but de lui signifier la fin de leur collaboration pour des raisons de comportement ». L’avocat a de son côté déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse.

Cette affaire fait l’objet de deux procédures par le conseil de discipline de Paris. Fin décembre, c’est la procédure disciplinaire qui a radié Alex Ursulet du barreau de Paris. Alex Ursulet d’origine martiniquaise, bénéficie de nombreux soutiens en Guadeloupe, en Guyane, à Paris et en Martinique a décidé de faire appel qui suspend la décision du conseil de discipline du barreau de Paris.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram @Antillesboxmail @C’news Actus Dothy
ImagesCapture d’écran/LeParisien