Alfred Marie-Jeanne a mis en place la Commission d’élus chargés d’élaborer une «stratégie » en vue d’un déconfinement « progressif » en Martinique

Alfred Marie-Jeanne a mis en place jeudi 23 avril la Commission d’élus chargés d’élaborer une «stratégie » en vue d’un déconfinement « progressif » en Martinique.

« Le Président Alfred Marie-Jeanne met en place une Commission Adhoc qui aura la charge de proposer une stratégie sur les domaines essentiels de la réponse sanitaire et sociale à la crise en vue d’un dé-confinement progressif », lit-on dans un communiqué du President de l’exécutif de la CTM.

Cette commission Ad hoc est composée de 24 élus dont 7 maires, les 3 présidents d’ECPI, 9 membres du bureau exécutif de la CTM et 5 membres du bureau de l’Assemblée de la CTM.
La Commission se réunira trois fois en visioconférence, à compter du lundi 27 avril de 11h à 12h30, indique le communiqué, sans toutefois préciser le calendrier des trois réunions.

Au niveau national, le Plan du déconfinement sera présenté, début mai, par le Premier ministre, mais, hier jeudi, le chef de l’État « s’est engagé à ce que le cadre soit présenté en début de semaine prochaine », peut-être mardi, aux élus locaux pour un temps de concertation avec le « Monsieur déconfinement » du gouvernement, Jean Castex.

Dans son communiqué, Alfred Marie-Jeanne se félicite du « consensus unanime » qui se dégage de la Commission Ad hoc.

Il rappelle que ce consensus résulte de la réunion avec les maires et les Présidents des EPCI (Établissement public de coopération intercommunale qui regroupe plusieurs communes) organisé le lundi 20 avril 2020.

Cette réunion«a fait ressortir un consensus unanime des élus sur le fort besoin de coordination et d’une stratégie martiniquaise pour la gestion de cette crise sanitaire et sociale et aussi pour préparer le dé-confinement prévu en mai », explique Alfred Marie-Jeanne.

« Si le consensus a prévalu sur la stratégie générale d’accompagnement en termes de solidarités et au niveau économique développée par la CTM, le même consensus est réclamé sur le plan sanitaire », assure le Président de la CTM.

*Composition de la Commission Ad hoc (24 élus)
Pour les Maires
• Le Président de l’Association des Maires (Maurice Bonté, maire d’Ajoupa-Bouillon)
• Deux représentants des maires pour les Communes du Nord désignés par le Président de l’Association des Maires
• Deux représentants des maires pour les Communes du Centre désignés par le Président de l’Association des Maires
• Deux représentants des Maires pour les Communes du Sud désignés par le Président de l’Association des Maires
Pour les EPCI
• Les trois Présidents
Pour la CTM
• Les neuf membres du Conseil exécutif (Alfred Marie-Jeanne, Francis Carole, Louis Boutrin, Miguel Laventure, Marinette Torpille, Sylvia Saithsootane, Aurélie Nella, Daniel Marie-Sainte, Marie-Helene Léotin)
• Les 5 membres du Bureau de l’Assemblée