Algues Sargasses : Le Préfet fait le point

Vues : 28

Port du Marigot b 26-09-2014 BD

Ce vendredi, un nouveau survol du littoral a permis de faire le point sur l’impact des algues sargasses.

Cibler.
Pour faire suite aux reconnaissances déjà effectuées, le Préfet de Région a en effet diligenté un nouveau survol du littoral atlantique, hier, vendredi 26. Il s’agissait par là de faire le point sur l’impact de ces algues sur nos côtes et de cibler les zones où il serait nécessaire d’agir de façon plus urgente.

Quantifier.
La première vice-présidente du Conseil Régional, Catherine Conconne, et le conseiller général Luc De Grandmaison ont également pris part à ce survol; un survol qui a permis de quantifier l’ampleur des échouages d’algues sargasses sur les communes de la façade Atlantique.

26-09-2014 BD

Constat.
Suite à ce survol, il s’avère que les quantités de sargasses accumulées sont, dans l’ensemble, moins importantes que la semaine dernière, dénotant l’intérêt d’un ramassage régulier par les communes.

Macabou 26-09-2014 BD

Continuité.
En outre, les services de l’Action de l’État en Mer maintiennent quotidiennement leur surveillance des bancs de sargasses et des courants en mer.

Une table ronde destinée à partager les éléments de cette reconnaissance aérienne réunira en préfecture, ce mardi 30 septembre, toutes les communes concernées ainsi que l’ensemble des collectivités qui se sont impliquées dans la lutte contre les sargasses. Il s’agira de voir avec celles-ci les adaptations aux réponses adoptées.

Photos : Cabinet du Préfet