Alimentation en eau potable du Centre et du Sud de la Martinique «très préoccupante» : Une canalisation vitale menace de «casser» sous la pression de l’eau.

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

L’alimentation en eau potable du Centre et du Sud de la Martinique est jugée « très préoccupante » par la CTM qui redoute une « casse » de la canalisation alimentant l’usine de traitement de Capot du Lorrain, suite à l’important glissement du Fonds Saint-Jacques, à Sainte-Marie, consécutif aux pluies diluviennes.

« La situation est très préoccupante, car la zone concernée par le grand glissement est non seulement traversée par la RN1, mais également par la canalisation de diamètre 800 mm qui alimente en eau potable le Centre et le Sud de Martinique depuis l’usine de traitement de la Capot au Lorrain », explique sur sa page FB, Daniel Marie-Sainte de la CTM.

Des sérieux risques de casse de la canalisation existent. Les vannes ont été fermées dès mercredi soir à partir de 22h00

« Des risques sérieux de casse de la canalisation d’eau existent si le glissement continue de progresser ! », alerte-t-il faisant état d’une arrivée trop importante d’eau dans cette canalisation.

De récents travaux provisoires de colmatages et de confortement ont été effectués par des techniciens qui n’excluent pas « les risques sérieux de casse de la canalisation d’eau, souligne la CTM.

Mercredi soir, les techniciens ont dû se résigner à fermer la vanne d’alimentation de cette canalisation à partir de 22h00 afin d’« éviter tout dégâts collatéraux graves qui pourraient survenir en cas de casse, du fait de la forte pression de l’eau dans la canalisation ».
« Nous sommes contraints de faire fermer la vanne d’alimentation de la canalisation. Les EPCI ainsi que leurs fermiers ont été informés », souligne la CTM faisant remarquer que les techniciens ont effectué «une surveillance constante » jusqu’à 22h00.

Mesures : arrêté, cellule de crise et plan d’intervention des techniciens déclenché

D’autres mesures de précaution ont été prises par la CTM « contrainte d’interdire la circulation sur la RN1 à Fonds Saint-Jacques en mettant en place deux itinéraires de déviation : l’un pour les véhicules légers de moins de 13 tonnes et l’autre pour les véhicules poids lourds de plus de 13 tonnes ». « Des travaux de colmatage provisoires ont été fait sur la chaussée de la RN1 », ajoute la CTM.

« Les géotechniciens de la CTM sont sur place. Nous attendons leurs préconisations pour entreprendre les travaux de confortement définitifs », poursuit la Collectivité territoriale.
« Nous appelons tout le monde à beaucoup de vigilance et de prudence jusqu’à ce que les problèmes soient résolus », recommande la CTM.

La Collectivité a mis en place une cellule de crise et déclenché le Plan d’Intervention des Services Techniques de la CTM (PISTE) en mode restreint. Elle rappelle aux usagers que certains itinéraires routiers sont toujours fermés à la circulation.

Les interventions des services et des entreprises réquisitionnées se poursuivront dans les jours qui suivent, souligne la Collectivité.

Le Président du Conseil Exécutif de la CTM, Alfred Marie-Jeanne recommande pour sa part « de limiter les déplacements et de redoubler de vigilance sur le réseau routier et de respecter la signalisation mise en place ».

Un arrêté interdisant la circulation sur la Route Nationale RN1, à Sainte-Marie, au lieu-dit Fonds Saint-Jacques a été pris par la CTM avec des amendes à la clé en cas de non-respect.

Voici le dernier point de la situation des routes publié par la CTM, mercredi, sur l’état des routes :

Circulation interrompue

RN1 AU NIVEAU DU GALION (la rivière du Galion est sortie de son lit)

RD25- CONCORDE SAINTE-MARIE/ EBOULIS

RN1- AUGRIN LE ROBERT EBOULIS DEMI CHAUSSEE

RD28-DUCHESNE LE ROBERT/EBOULIS

RD3 MALGRE TOUTE- LA TRINITE/OBSTRUEE

Circulation peu praticable

RD24- SAINTE-MARIE/ EBOULIS

xRD25- SAINT AROMAN SAINTE-MARIE/ EBOULIS

RN 1- BELLE ETOILE SAINTE-MARIE/ EBOULIS

RN1- FOYER DE CHARITE TRINITE/ EBOULIS DEMI CHAUSSEE

RN1- LE ROBERT /EBOULIS DEMI CHAUSSEE

RD 3-VERT PRE ROBERT/ EBOULIS DEMI CHAUSSEE

RD 1-VERT PRE ROBERT/EBOULIS DEMI CHAUSSEE

RN4-DENEL GROS-MORNE/ EBOULIS DEMI CHAUSSEE

RD2- BRIN D’AMOUR TRINITE/ EBOULIS

RD 2001- SAINT AUBIN TRINITE/ EBOULIS

RD2- PRES DES POMPIERS TRINITE/ EBOULIS

RN1-FOND-SAINT-JACQUES SAINTE-MARIE/EBOULIS